La Caraibe en un coup d’oeil

Joseph Zobel, Grand Prix du Livre Insulaire 2002


vendredi 30 août 2002

Le Grand Prix du Livre Insulaire 2002 a été attribué a l’auteur martiniquais Joseph Zobel, lors de la quatrième salon du livre insulaire de Ouessant (France), qui s’est tenu du 22 au 25 août. Le livre primé s’intitule "Le soleil m’a dit" et a été publié aux éditions Ibis Rouge. L’ouvrage reprend l’integralité de l’œuvre poetique de Zobel.

Ibis Rouge : "Joseph Zobel est né en 1915 à Rivière-Salée en Martinique. Son parcours professionnel l’a mené de la Martinique à la France puis au Sénégal où il a travaillé près de vingt ans. Il vit actuellement dans le Sud de la France et partage ses activités entre l’écriture, le dessin, la sculpture et l’art floral japonais.

Si son roman le plus célèbre, La Rue Cases Nègres, publié en 1950 et porté à l’écran en 1982 par Euzhan Palcy, l’a fait connaître du monde entier, Joseph Zobel est par ailleurs l’auteur de trois autres romans et de cinq recueils de nouvelles. Son dernier ouvrage, Gertal et autres nouvelles, suivi d’extraits de son journal, vient d’être publié."