HaitiWebdo

HaitiWebdo-Semaine du lundi 6 au samedi 11 avril 2015

Haïti-Elections : Un processus encore bloqué


jeudi 16 avril 2015

P-au-P, 16 avril 2015 [AlterPresse] --- Le processus électoral en cours, l’insécurité et la vie culturelle qui résiste ont fait l’actualité de la semaine.

Une rencontre a lieu, le vendredi 13 avril 2015, entre le gouvernement et les partis politiques agréés dans la perspective de réduire le nombre d’entités politiques habilitées à participer aux prochaines élections.

Ceci permettrait d’éviter toutes confusions susceptibles d’entraver le choix des électeurs, selon le Conseil électoral provisoire (Cep).

L’initiative de la rencontre fait suite à une correspondance de l’institution électorale pour attirer l’attention sur la nécessité de trouver une formule concertée entre les partis politiques sur ce dossier.

Aucune solution n’est pour l’instant arrêtée.

Enregistrement pour les législatives : un processus compliqué

Du lundi 6 au mercredi 8 avril 2015, seulement cinq (5) candidats ont été enregistrés au cours du processus de dépôt des candidatures pour les législatives, selon le directeur du registre électoral, Philipe Augustin.

Les candidats des partis politiques doivent effectuer un pré-enregistrement en ligne comme première étape. Un processus compliqué, selon eux.

Plusieurs candidats aux prochaines sénatoriales et à la députation sont également allés remplir à la direction générale des impôts (Dgi), entre autres, les conditions exigées par le Cep, le jeudi 9 avril.

Ils ont dénoncé les redevances fiscales qui leur sont imposées par la Dgi pour les cinq dernières années.

Les nouveaux membres du Bed Sud-Est en fonction

C’est le lundi 6 avril que les nouveaux membres du Bureau électoral départemental (Bed) ont pris fonction dans le Sud-Est.

Le Cep avait rendu public les noms des gagnants au concours de recrutement des membres du Bed et des Bureaux électoraux communaux (Bec), le vendredi 3 avril.

Kesnel Pétion, Lucien Theodore et Gué Lonet ont respectivement prêté serment comme président, vice président et secrétaire-trésorier du Bed.

Andris Riché dénonce le coût excessif des élections

Le coût des élections de 2015, qui s’élève à plus de 50 millions de dollars est excessif et scandaleux, estime le président du Sénat, Andris Riché, déplorant que la situation économique du pays est trop lamentable pour qu’on se permette des dépenses aussi faramineuses.

Il s’est dit favorable à l’attribution de décharge aux anciens fonctionnaires de l’Etat, qui aspirent à briguer des postes électifs.

Les anciens comptables de deniers publics ne doivent pas être pénalisés par l’absence de la commission mixte de décharge qui ne peut être constituée, en dehors de la chambre des députés, souhaite t-il.

Depuis le 12 janvier 2015, le Sénat fonctionne avec seulement 10 membres (1/3) alors que le mandat de la chambre des députés a expiré.

Martelly au sommet Caricom/Usa

Accompagné, entre autres, du ministre des affaires étrangères démissionnaire, Duly Brutus, le président Michel Joseph Martelly a participé au sommet Caricom/Usa, tenu à l’université des Indes Occidentales, à Kingston, Jamaïque, le jeudi 9 avril.

La sécurité des citoyens face aux menaces de sécurité transnationale dans la région a été au centre de l’intervention du chef de l’Etat.

Martelly a eu des échanges avec son homologue Barack Obama (Etats-Unis), le jeudi 9 avril, plus d’un an après celui à la Maison-Blanche, début 2014 à Washington.

Il a également participé au 7ème sommet des Amériques, le samedi 11 avril dernier à Panama.

Il a insisté, lors de ce sommet, sur la nécessité de dynamiser la coopération entre les peuples de la région et a aussi salué le renouement du dialogue entre Cuba et les Etats-Unis.

Le service du protocole panaméen devant recevoir le président Martelly a présenté ses excuses pour avoir fait flotter le drapeau canadien en lieu et place du drapeau haïtien pour la cérémonie de bienvenue.

De plus, le microphone du chef de l’état ne fonctionnait pas.

Arrestation de 5 individus dans l’enquête sur l’assassinat du chauffeur de Joseph Lambert

5 individus dont une femme ont été arrêtés à Fond Jean Noel, la 4e section communale de Jacmel, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Floresthal Romain, l’un des chauffeurs de l’ex-sénateur Joseph Lambert.

Les autorités policières et judiciaires locales, qui n’ont pas souhaité dévoiler l’identité des personnes appréhendées, disent rechercher activement d’autres suspects.

Le chauffeur a été tué de deux balles, l’une à la tête et l’autre à l’omoplate, à bord d’un véhicule, dans l’après-midi du dimanche 5 avril 2015 à Baie d’Orange, première section communale de la commune de Belle-Anse.

Reconduction de Max Elibert comme représentant des cours d’appel au Cspj

Maitre Max Elibert a été reconduit le 7 avril comme représentant des cours d’appel au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj).

Il a remporté le scrutin organisé par 23 voix sur 34 contre ses concurrents Durin Duret Junior, 6 voix, et Alténor Barthélemy, qui a recueilli 4 voix.

Le président de l’association nationale des magistrats haïtiens, Maitre Durin Duret Junior, a annoncé sa démission au sein de l’association suite à sa défaite.

Enrico Macias en tournée en Haïti

Le chanteur français Enrico Macias en tournée en Haïti a été accueilli par la Directrice Générale du ministère du tourisme, Maryse Noel, le mardi 7 avril à l’aéroport international Toussaint Louverture.

« La chaleur du soleil d’Haïti n’a rien de comparable à la chaleur du cœur des Haïtiens », a estimé le chanteur-acteur français de renommée mondiale.

Lancement de l’Institut national de formation des sages-femmes

La ministre de la Santé publique et de la population, Mme Florence Duperval Guillaume, a procédé, le mercredi 8 avril 2015, au lancement des travaux de l’Institut national de formation des sages-femmes.

Cette initiative s’inscrit dan le cadre de la lutte du gouvernement haïtien pour réduire la mortalité maternelle et infantile, selon la ministre qui se dit consciente des risques des accouchements sans la présence d’un(e) professionnel(le) dans le domaine. [emb kft gp apr 16/04/2014 00 : 05]