A travers Haiti

Haïti-Elections : Grève de trois jours pour séparer Fonds-Verrettes de Ganthier


jeudi 2 avril 2015

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 1er avril 2015 [AlterPresse] --- Une grève de trois jours a débuté, le lundi 30 mars 2015, à Fonds-Verrettes, paralysant totalement les activités durant la première journée.

Le mardi 31 mars 2015, le marché du centre de Fonds-Verrettes n’a pas fonctionné, pas plus que le transport en commun.

L’objectif de cette grève, lancée par des jeunes de la zone, est de forcer l’Exécutif à transformer la commune en circonscription électorale à part entière.

Pour l’instant, elle est le chef-lieu de la troisième circonscription de l’arrondissement de Croix-des-Bouquets.

Le lundi 30 mars 2015, la route nationale numéro 4 - qui relie Port-au Prince à l’arrondissement de Belle Anse - a été bloquée.

Plusieurs véhicules sont restés à la station de Bois-Neuf, une localité située au bourg de Fonds-Verrettes. Certains passagers ont fait savoir que des fruits et légumes, destinés à la vente, commençaient à pourrir.

A Oriani, le lundi est jour de marché, mais tout était figé.

« J’ai des marchandises (oranges, chadèques, corossols, cachimans…) qui commencent à se détériorer », explique une marchande Madan Sara, appelant les autorités à se pencher sur cette situation.

Plusieurs autres Madan Sara et chauffeurs se sont plaints, mais les protestataires n’en démordent pas.

« Je demande que Fonds-Verrettes devienne une circonscription unique, parce qu’elle reste et demeure un parent pauvre quand il s’agit de projets communaux », déclare Eraniel Jean, un habitant du centre-ville de Fonds-Verrettes.

Ayant subi plusieurs inondations, la commune - tournée essentiellement vers l’agriculture - a été particulièrement malmenée par la sécheresse en 2014.

Les habitantes et habitants, qui supportent la grève, affichent le sentiment d’avoir été lésés depuis de nombreuses années.

La grève devait prendre fin le mercredi 1er avril 2015. Toutefois, les grévistes promettent de ne pas s’arrêter là, si leurs voix ne sont pas entendues.

Fonds-Verrettes, qui a une superficie de 288 kilomètres carrés, compte environ 45 mille habitants, selon les données publiées en 2003 par l’Institut haïtien de statistique et informatique (Ihsi).

La troisième circonscription de Croix-des-Bouquets comprend Fonds-Verrettes et Ganthier.

Un décret présidentiel, adopté le 13 mars 2015, a séparé Cerca-la-Source de Thomassique (département du Centre), amenant à 119 le nombre de circonscriptions électorales initialement fixées à 118. [ec kft gp apr 01/04/2015 9:45]