Dépêches

Haïti-Violence : Oriel Jean, ancien haut responsable de la sécurité sous Aristide, abattu par balles


mardi 3 mars 2015

P-au-P., 2 mars 2015 [AlterPresse] --- L’ancien chef de la sécurité du président Jean-Bertrand Aristide, Oriel Jean, a été abattu de plusieurs balles dans l’après-midi du 2 mars à Delmas (périphérie nord), rapportent les médias de la capitale.

L’information a été confirmée par la police, qui a précisé que l’ex haut responsable de la sécurité présidentielle a été tué par des inconnus armés circulant à motocyclette.

Une enquête policière a été ouverte, mais aucune arrestation n’a encore été effectuée, apprend-on de source policière.

A la suite de la chute d’Aristide en février 2004, Oriel Jean s’est rendu au Canada où il a été arrêté puis extradé vers les Etats-Unis sur des accusations de trafic de drogue.

Condamné par la justice américaine, avec laquelle il a coopéré, Jean a été remis en liberté en 2008 sans avoir purgé totalement sa peine.

Oriel Jean a été interrogé l’année dernière par la justice haïtienne dans le cadre de l’affaire de l’assassinat en 2000 du journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, et du gardien de la station, Jean-Claude Louissaint.

Il avait alors fait des déclarations accablantes pour Aristide, mais son témoignage a été récusé par les avocats de l’ancien président. [gp apr 02/03/2015 18 :00]