Dépêches

Les funérailles officielles des victimes du drame au carnaval en Haïti


samedi 21 février 2015

P-au-P., 21 févr. 2015 [AlterPresse] --- Les funérailles officielles de 17 personnes décédées dans un accident lors du carnaval le 17 février dernier, sont chantées ce 21 février au Champ de Mars, sur les lieux mêmes ou s’est produit le drame.

Le président Michel Martelly, son épouse, le premier ministre Evans Paul et de nombreux officiels du gouvernement, ainsi que des sénateurs, diplomates, artistes et personnalités diverses assistent à la cérémonie, aux cotés des parents et amis éplorés.

Des leaders de diverses confessions conduisent la partie religieuse de la cérémonie qui se veut oeucuménique.

Le 17 février, vers 2 :48 (heure locale), le chanteur « Fantom » du groupe Barikad Crew a heurté un câble de moyenne tension (7,2 KV) alors qu’il se tenait debout sur le char de son groupe. Dans la foulée, un vaste mouvement de panique a secoué le Champs de Mars, ce qui a provoqué la tragédie.

Le bilan officiel de 18 personnes décédées a été ramené à 17, à cause d’une erreur d’identification, selon le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Rotchild François Junior.

Face à l’éventualité de mouvement de protestation de l’opposition, non satisfaite des dispositions officielles adoptées, le gouvernement a interdit toute manifestation parallèle à l’occasion des funérailles. [gp apr 21/02/2015 10 :00]