Dépêches

Fin de deux jours de grève en Haïti


mardi 10 février 2015

P-au-P ., 10 févr. 2015 [AlterPresse] --- Les organisateurs de la grève générale de deux jours en Haiti pour obtenir une baisse de 100 gourdes sur les prix du carburant ont mis fin dans l’après-midi de ce 10 février à ce mouvement considéré comme une "réussite".

Lors d’une rencontre avec la presse, la Plateforme nationale des syndicats des transporteurs, une des instances a l’origine de l’initiative, a salué le courage des chauffeurs qui ont respecté le mot d’ordre de grève.

Le porte-parole de cette plateforme, Pyram Sonel, a déploré l’attitude du gouvernement, qui, selon lui, demeure sourd aux revendications concernant la baisse des prix du carburant.

La plateforme, regroupant une vingtaine de syndicats, donne jusqu’a la semaine prochaine aux responsables de l’Etat pour accéder à la demande des syndicats. Si non, le mouvement passera à une autre phase, menace-t-elle.

La Table de concertation de l’opposition, co-responsable du lancement de ce mot d’ordre de grève, a "applaudi la capacité d’unité et de solidarité des diverses couches de la population derrière une cause juste".

Turneb Delpe, dirigeant de cette plateforme politique, assimile la grève a un "referendum qui démontre que l’équipe au pouvoir n’a plus la légitimité pour continuer à diriger le pays".

La grève a paralysé la capitale et plusieurs villes de province. Les rues étaient clairsemées et le transport en commun inexistant, tandis que la plupart des branches d’activités, l’administration publique, le commerce, les écoles et les banques ont été affectées.

Au Cap-Haitien (Nord), deuxième ville du pays, où la grève a été peu suivie lundi, un net ralentissement était constaté mardi, selon des rapports de correspondants locaux.

A Port-au-Prince, durant le deuxième jour de grève, le gouvernement a mis sur divers circuits des autobus qui transportent gratuitement des passagers d’un point à un autre.

Les prix du carburant sont ainsi fixés : le gallon de l’essence est à 195.00 gourdes, celui du diesel est de 157.00 gourdes et celui du kérosène de 156.00 gourdes (US $ 1.00 = 48.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes). [gp apr 10/02/2015 10 :00]