Dépêches

Haïti-Politique : Libération de Jean Robert Vincent par la justice après plus de deux ans d’incarcération


mercredi 31 décembre 2014

P-au-P, 31 déc. 2014 [AlterPresse] --- Le prisonnier d’opinion Jean Robert Vincent a finalement recouvré sa liberté le mardi 30 décembre, après plus de deux ans d’incarcération dans les geôles de la première prison civile de Port-au-Prince, le Pénitencier national, (au centre de la Capitale) apprend AlterPresse.

Jean Robert Vincent a été arrêté au mois de février 2012, pour avoir distribué des tracts contre le régime de Michel Martelly.

Sa libération survient environ deux semaines après celui des frères Enold et Josué Florestal, qui avaient en août 2012 assumé une plainte pour corruption et usurpation de titre contre Sophia Saint-Rémy et Olivier Martelly, respectivement épouse et fils du président.

Environ une quarantaine de prisonniers ont obtenu leur libération durant le mois de décembre 2014, parmi lesquels figurent Biron Odigé et Rony Timothée, qui ont été arrêtés le 26 octobre 2014 dans la zone de Delmas (nord de la capitale) au cours d’une manifestation. Ils sont en liberté depuis le 11 décembre écoulé.

La libération des prisonniers politiques a été la toile de fond des mouvements de revendication du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod), formulé comme l’un des mesures pour s’asseoir avec le chef de l’Etat Michel Martelly.

Cette mesure fait également partie des gestes d’apaisement préconisés dans le rapport de la commission consultative présidentielle, afin d’aplanir le terrain pour la recherche d’une solution à la crise politique.

Cependant, lors de son interview à TV5 Monde, Radio France Internationale et Le Monde, diffusée le dimanche 2 novembre 2014, le chef de l’Etat Michel Martelly avait affirmé qu’il n’était pas au courant « qu’il y ait des manifestants en prison », ni de prisonniers politiques en Haïti.

Une tendance à la banalisation qui a été vivement critiquée par plusieurs personnalités de la société civile. [jep kft gp apr 31/12/2014 11 :45]