A travers Haiti

Haïti-Football : Ouanaminthe en première division pour la prochaine saison


mardi 23 décembre 2014

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 23 déc. 2014 [AlterPresse] --- L’équipe Ouanaminthe football club (Ofc) a finalement concrétisé le rêve de la population de Ouanaminthe (ville frontalière avec Dajabon, dans le Nord-Est d’Haïti) de se faire représenter dans le prochain championnat national de première division (D1).

La date de démarrage, du prochain championnat national de football D1, n’est pas encore connue. Un conflit oppose, depuis fin 2013, 5 clubs (Valencia footbal club, Victory sportif club, Racing club haïtien (Rch), Association sportive capoise (Asc) et Football interclub association (Fica) aux instances dirigeantes de la Fédération haïtienne de football (Fhf).

 [1]

Avec un nul (0-0) face à Panthère Noire de Liancourt dans les 1/4 de finale retour, le mercredi 17 décembre 2014, au stade Sylvio Cator, à Port-au-Prince, Ofc a gagné son billet pour disputer le prochain championnat national de D1. Au match aller, Ofc avait déjà battu son adversaire 3-1 .

C’est pour la première fois dans toute l’histoire du football haïtien que cette commune du département du Nord-Est, Ouanaminthe, a un club qui arrive en première division, souligne l’entraîneur de Ofc, Alfred Berthony, joint au téléphone par l’agence en ligne AlterPresse.

Avec un sourire dans la voix, Berthony exprime sa joie pour cette victoire, tant appréciée par les Ouanaminthais qui ont fait la fête au stade Sylvio Cator.

Les fanatiques du ballon rond, qui avaient fait le périple d’environ 250 kilomètres (de Ouanaminthe à Port-au-Prince), ont posté plusieurs messages, en temps réel, sur le réseau social Facebook, pour communiquer l’ambiance du match.

Ceux, qui ne pouvaient pas faire le déplacement, ont suivi la rencontre via les stations de radio locales, qui avaient dépêché des chroniqueurs sur place pour retransmettre l’événement.

La victoire des Ouanaminthais a été consacrée aux environs de la 65 e minute de jeu, quand un joueur de Panthère Noire a frappé l’arbitre principal pour l’avoir sanctionné d’un carton jaune, suivi d’un rouge pour antijeu et réaction déplacée contre l’arbitre. Panthère Noire a, alors, connu 2 expulsions dans ses rangs.

Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour escorter l’arbitre et le mettre à l’abri. Des affrontements ont été enregistrés entre les supporteurs des deux clubs, à la suite de la fin anticipée de la rencontre.

Parmi les 40 équipes de la D2, 5 vont accéder à D1 durant la prochaine saison : Ouanaminthe football club, US La Jeune (Pignon / Nord), Roulado de la Gônave, la Police nationale d’Haïti (Pnh) et Inter de Grand-Goâve.

La série finale D2 a pris fin le dimanche 21 décembre 2014, avec la victoire, en finale, à Port-au-Prince, de la Pnh sur Ofc, grâce à un but sur pénalty de Luckson Mathéus à la 8e minute de jeu.

Fondée en 2011 sous le nom de "9 Capitaines", l’équipe Ofc a été rebaptisée "Les Capitaines". Le club a adopté l’actuelle dénomination, en avril 2014, sur recommandation des responsables de la Fédération haïtienne de football (Fhf) qui ont estimé la précédente trop fantaisiste.

De 2011 à décembre 2014, l’équipe Ofc est passée, successivement de la D3 à la D2, puis à la D1.

Un exploit pour le football ouanaminthais, dont se réjouissent les fanatiques et les responsables du club. [jcpj kft rc apr 23/12/2014 9:55]

[1Ndlr : Paradoxalement qualifié de « championnat professionnel » (les clubs existants n’ont ni la structure, ni les moyens pour prétendre au titre de « clubs professionnels »), le dernier championnat national de football D1 a, malencontreusement, été disputé à 11 équipes, dont certaines - comme le Violette athlétic club et le Racing des Gonaïves - n’ont pas été admises en D1, sur base de résultats obtenus sur le terrain.