Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Un séminaire, début décembre 2014, sur la musique du rara


vendredi 21 novembre 2014

P-au-P, 21 nov. 2014 [AlterPresse] --- Un séminaire sur la musique du rara, sous son aspect formel, se tiendra, le vendredi 5 décembre 2014, à Port-au-Prince, indique une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Une vingtaine de personnes-ressources, universitaires, connaisseurs, artistes et porteurs de tradition sont attendus à cette journée de travail qui sera animée par Joseph Ronald Dautruche, enseignant-chercheur à l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) et également docteur en ethnologie et patrimoine.

L’animateur a déjà produit plusieurs publications sur le rara.

L’objectif de ce séminaire est « de déterminer les grands traits caractéristiques de la musique du rara sous les aspects rythmiques, mélodiques et harmoniques, les apports historiques qui leur sont constitutifs, les spécificités organologiques, les variantes régionales ainsi que les pistes de recherche à suivre ».

« Une attention particulière » sera accordée à la musique du rara, « considérée non pas seulement comme objet de divertissement, mais aussi comme objet d’étude ».

Cette journée de travail est organisée par l’association culturelle Caracoli, en partenariat avec le programme de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine de l’Institut d’études et de recherches africaines/Institut supérieur d’études et de recherches en Sciences Sociales (Ierah-Iserss) de l’Université d’État d’Haïti.

Cette initiative de l’association Caracoli a aussi le soutien de la Fondation connaissance et liberté (Fokal). [emb kft rc apr 21/11/2014 10:40]