Dépêches

Haïti-Education : Une rentrée effective dans les écoles publiques

Les établissements privés encore clairsemés
lundi 15 septembre 2014

P-au-P, 15 sept. 2014 [AlterPresse] --- Contrairement à la semaine dernière où la rentrée scolaire était timide, la Confédération nationale des enseignantes et des enseignants haïtiens (Cneh) l’estime effective pour cette deuxième semaine dans les établissements publics surtout.

« La rentrée était timide au cours de la première semaine. L’affiche est actuellement au complet » pour cette deuxième semaine dans les écoles publiques, explique Lourdes Édith Delouis à AlterPresse.

Elle estime que ce n’est pas encore la réalité dans les écoles privées, car les parents n’ont pas encore les moyens économiques nécessaires.

L’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh) continue pour sa part d’appeler les autorités du ministère de l’éducation à rencontrer et s’entendre formellement avec les directrices et les directeurs d’écoles publiques et privées. Il s’agit pour l’Unnoh de convaincre ces derniers de faire preuve de patience à l’égard des parents qui ont des problèmes économiques et qui n’ont pas encore les moyens pour payer les frais d’entrée ou envoyer leurs enfants en uniforme.

L’Unnoh appelle les autorités à appliquer l’accord qu’elles ont paraphé dans lequel certaines recommandations sont faites pour une amélioration du système.

« L’adaptation des matériels scolaires, l’installation de cafétéria dans les écoles publiques et un meilleur traitement salarial des enseignantes et enseignants », continuent d’être les revendications des syndicats d’enseignants.

La prise en compte de ces revendications devrait contribuer à améliorer les résultats, estime l’Unnoh. [srh gp apr 15/09/2014 16 :25]