HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du dimanche 15 au samedi 22 juin 2014

Haïti- Conjoncture : Quels partis iront aux élections ?


mardi 24 juin 2014

P-au-P, 24 juin 2014 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) boiteux donne des délais à tout le monde : il se prend au sérieux, à 7 membres sur 9, et semble vouloir réaliser véritablement des élections.

Qu’il soit tèt kale ou de l’opposition, un parti politique trouvera un qualificatif quelconque pour ces joutes. Le temps, oui le facteur temps, alimente les doutes.

Un communiqué conjoint de partis rejette l’ultimatum du Cep et propose des préalables aux probables élections de cette fin d’année 2014.

L’affaire du journaliste assassiné le 3 avril 2000, Jean Léopold Dominique, et du gardien de Radio Haïti Inter Jean-Claude Louissaint, revient sur le tapis avec le rapatriement, de l’Argentine, d’un présumé participant au meurtre.

La traditionnelle foire du livre a tenu ses promesses en deux jours de livres et de folies, en ce mois de juin 2014.

.Elections

Après le 25 juin, le Cep fermera-t-il sa porte aux partis politiques ?

Le mercredi 25 juin 2014 est la date limite pour les partis politiques de se faire inscrire au Cep, selon le vœu du calendrier électoral (annoncé par 7 des 9 membres), alors que les amendements à la loi électorale ne sont toujours pas votés au sénat de la république.

A 24 heures du deadline, le parti présidentiel « Parti haïtien tèt kale » et le regroupement proche du pouvoir « consortium national des partis politiques » sont les structures politiques connues qui se sont déjà inscrites, depuis la période de version hybride dénommée Collège transitoire du Conseil électoral permanent (Ctcep) dirigé par Emmanuel Ménard.

Y aura-t-il un prolongement de date ?

Des partis politiques rejettent l’ultimatum du Cep

Fanmi Lavalas, Inite, Kontrapèp, Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (Mopod) et« Ayisyen pou Ayiti » (Haïtiens pour Haïti) rejettent, d’un revers de main, la date dite butoir du 25 juin 2014, dans un communiqué conjoint.

Ces partis politiques dénoncent toute tentative de mascarade électorale. Ils réclament la participation de toutes les structures de l’opposition démocratique au processus.

Ce regroupement de partis politiques se propose de démasquer des menées de l’appareil électoral, dit illégal et inconstitutionnel.

. Démocratie – Justice

Rodolfo Mattarollo, représentant de l’Unasur en Haïti n’est plus

Le 19 juin 2014, à Buenos Aires (Argentine), ont eu lieu les funérailles du juriste et défenseur des droits humains argentin, Rodolfo Mattarollo, représentant de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) en Haïti.

Il est décédé dans la capitale Argentine, le mercredi 18 juin 2014, d’une affection hépatique. Malgré deux interventions médicales, la maladie a eu raison de lui.

En Haïti, le secteur des droits humains voit sa disparition comme « une grosse perte », un « gros coup ».

Le 22 mai 2014, des organisations de droits humains lui ont rendu un vibrant hommage dans un communiqué.

Un inculpé dans l’assassinat de Jean Dominique et de Jean-Claude Louissaint, rapatrié en Haïti

Markington Philippe, l’un des principaux inculpés dans l’assassinat, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la radio Haïti inter, Jean-Claude Louissaint, a été rapatrié le 21 juin 2014 avec l’aide de la police internationale (Interpol).

Il doit être entendu par le juge et juge d’instruction Yvickel Dabrésil.

Ce rapatriement est interprété comme un grand pas dans ce dossier, après le premier qu’a constitué la sortie, en janvier 2014, de l’ordonnance du juge d’instruction, inculpant certains proches de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.

.Culture

Livres et folies en deux jours, ça fait livres en folie 2014

Deux jours durant (jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014), la traditionnelle foire du livre, « Livres en folie », initiative du secteur privé, s’est tenue au parc historique de la canne à sucre, dans la municipalité de Tabarre (au nord-est de la capitale).

Kettly Mars a été l’invitée d’honneur à cette 20e édition.

Environ une centaine d’auteurs ont paraphé, dédicacé des livres pour des lectrices-acheteuses / lecteurs-acheteurs. 1,865 titres, au total, ont été disponibles sur les stands des différentes maisons d’éditions, dont C3 Editions, la dernière recrue de cet événement culturel et intellectuel.

Les technologies de l’information et de la communication ont joué leur participation dans la réalisation de cette édition, tenant compte des maisons d’éditions proposant des e-books et l’achat en ligne.

Devoir de mémoire : un musée dédié aux maîtres de Saint-Soleil

« Sanctuaire Guy Robart » est le nom d’un musée, inauguré, le 22 juin 2014 à Soissons-la-Montagne (Pétionville), en l’honneur des grands peintres du mouvement Saint-Soleil, dont Marie Pascal Jean-Claude Garoute dit Tiga.

Tiga mourut en 2006 aux Etats-Unis d’Amérique.

Cette inauguration fait suite au vernissage de l’exposition « Dans les pas de Tiga-Inauguration du sanctuaire Guy Robart ».

L’exposition entre dans le cadre de la fin de cursus, en techniques de muséologie, de la 2e promotion d’étudiantes et d’étudiants en gestion et conservation de patrimoine et de biens culturels.

L’Université Quisqueya, le collège Montmorency du Québec et le Groupe Imaginescence sont les partenaires de ce programme. [efd kft rc apr 24/06/2014 15:05]