Espace Femmes

Haïti : Offrir des modèles aux jeunes


vendredi 30 mai 2014

P-au-P, 29 mai 2014 [AlterPresse] --- Le Comité d’appui à la santé des femmes (Casf) a organisé, le mercredi 28 mai 2014, une cérémonie en l’honneur de certaines femmes, dont la docteure Josette Bijoux, l’ancienne coordonnatrice du Groupe d’appui aux rapatriés (Garr) Colette Lespinasse et la directrice exécutive du Mouvement des femmes haïtiennes pour le développement (Moufhed) Jessie Ewald Benoît.

Chacune de ces femmes a reçu une plaque d’honneur durant la cérémonie coïncidant avec la 27e journée internationale de la santé des femmes.

« Actuellement, il n y a pas beaucoup de modèles. On les honore généralement après leur mort », déplore Carla Mauricette, une des dirigeantes du Casf.

« Nous profitons de ce moment pour les honorer et faire connaître aux jeunes que ce sont des modèles à suivre », affirme Carla Mauricette.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un groupe d’élèves, en particulier de jeunes filles en classe terminale.

Dans ses propos de circonstance, Dre. Josette Bijoux déclare recevoir la plaque avec beaucoup de « satisfaction ». Elle invite les jeunes présentes dans la salle à « avancer et [à] ne pas avoir peur ».

« Vous avez beaucoup de potentiels, mais il faut les mettre en valeur », exhorte Josette Bijoux.

« Émue », par les hommages des membres du Casf à son égard, Jessie Benoît appelle les jeunes à prendre la relève.

Benoît les convie à se questionner sur le pays de leur rêve. [srh apr 29/05/2014 15:20]