Dépêches

Haiti-3 ans : Tension et affrontements dans une manifestation anti-Martelly


mercredi 14 mai 2014

P-au-P, 14 mai 2014 [AlterPresse] --- Des affrontements ont éclaté, ce mercredi 14 mai 2014, entre manifestants anti-Martelly et policiers nationaux, aux rues Montalais et Geffrard, non loin du Champs-de-Mars (principale place publique de la capitale Port-au-Prince), après une tentative des forces de l’ordre de disperser la manifestation de l’opposition, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les manifestants lancent des pierres, tandis que les agents de la police nationale d’Haïti (Pnh) les poursuivent pour les arrêter.

Une personne, blessée par balles à la rue des Miracles, et on l’a transporté à l’hôpital. Aucune information n’est encore disponible sur son état.

Un peu plus tôt, c’est à coup de gaz lacrymogènes que les policiers ont dispersé la foule.

Des barricades de pneus usagés enflammés ont été installées au long de la rue Montalais.

Les commerces ont fermé leurs portes et les écoles ont renvoyé leurs élèves. Même le commerce informel est paralysé en ce début d’après-midi du mercredi 14 mai 2014.

Des badauds, qui observaient la scène, ont dû se mettre à l’abri.

Près du lycée Alexandre Pétion, où la foule a tenté de se reconstituer, des ouvriers du chantier de cette école poursuivaient leurs tâches, tout en prêtant attention aux allées et venues des protestataires.

Ce mercredi 14 mai 2014 ramène les trois ans de Michel Martelly à la présidence d’Haïti. Un rassemblement est prévu au Champ-de-Mars, en guise de célébration.

L’opposition a juré de l’ejecter du palais national, en atteignant cette grande place publique. [we emb kft rc apr 14/05/2014 13:45]