HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du dimanche 27 avril au dimanche 4 mai 2014

Haïti–Conjoncture : A couteaux tirés


jeudi 8 mai 2014

P-au-P, 08 mai 2014 [AlterPresse] --- À côté de l’inquiétude, de la tension et des rumeurs, liées à la question des élections, émerge une éventuelle nouvelle source de désaccord entre les pouvoirs législatif et exécutif.

Politique

Et si tout le monde parlait élections

Le gouvernement haïtien semble ouvrir un nouveau temps, celui de rallier des acteurs internationaux à sa vision de la question des élections.

Déjà, le conseil permanent de l’organisation des États américains (Oea) déclare accueillir « favorablement » la volonté de l’exécutif haïtien d’organiser des élections, selon les dits de l’accord d’El Rancho en date du 14 mars 2014.

Cette décision du conseil permanent de l’Oea, qui fait suite à une demande du président haïtien Michel Martelly, a été adoptée au cours d’une réunion ordinaire de l’organisation hémisphérique, tenue le mercredi 30 avril 2014.

Une vision, qui ne reflète pas la position du parlement haïtien, notamment du sénat.

Les sénateurs proposent, avant tout, la mise en place d’un conseil électoral provisoire (Cep), en vue de l’organisation des élections, en référence aux prescrits constitutionnels et non à l’accord d’El Rancho.

Une perspective, déjà rejetée par le président Martelly qui fonce, sans concertation, vers l’organisation d’élections, suivant ses vues pour la formation du Cep.

Au sein de la communauté internationale, l’ambassadeur de France en Haïti, Patrick Nicoloso, présage « un vide institutionnel » si les scrutins annoncés ne sont pas organisés.

Nicoloso invite les responsables haïtiens à vraiment s’investir dans les actes pouvant aboutir aux élections d’ici la fin de l’année 2014.

Violences policières à l’occasion du 1er mai 2014

Des agents de la police nationale d’Haïti (Pnh) ont sévèrement molesté 2 étudiants de l’école normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), qui apportaient pacifiquement leur soutien aux syndicats d’ouvrières et d’ouvriers à l’occasion du 1er mai 2014, journée internationale de lutte des travailleurs.

Les images disponibles démontrent la brutalité avec laquelle ces policiers nationaux ont malmené ces 2 étudiants, qui exprimaient des revendications en faveur des ouvrières et ouvriers.

Emmenés de force dans un véhicule pick up, ces 2 étudiants seront relâchés quelque temps plus tard.

Acceptation du projet-loi révisé de finances 2013-2014 par les députés

Les députés ont voté, le vendredi 2 mai, le projet-loi révisé de finances 2013-2014, déposé le 23 avril par la ministre sans décharge Marie Carmelle Jean-Marie.

Estimée à près de 119 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), le budget révisé, s’il est adopté par le sénat, devrait consacrer un réajustement de traitement pour les professeurs et les agents de police, entre autres.

Le sénat de la république n’a pas encore sanctionné la version du projet-loi révisé de finances, transmis par la chambre des députés.

Société

Satisfaction après la promulgation de la loi sur l’académie du Créole

Dans une note de presse, le comité chargé de l’établissement de l’Académie du Créole haïtien salue la promulgation, dans le journal officiel « Le Moniteur », de la loi y relative.

Pour le comité, la publication de la loi dans le Moniteur du 7 avril 2014 ne marque que le début du travail.

Visite de personnalités étrangères en Haïti

L’ancien footballeur français, d’origine guadeloupéenne, Lilian Thuram, séjourne en Haïti, du dimanche 4 au samedi 10 mai 2014, dans le cadre de la promotion de son livre titré : Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama ».

Dans ce livre, Thuram dénoce le racisme dont sont l’objet les Noirs à travers le monde.

« Subir le racisme n’est pas une fatalité », avance Thuram, soulignant combien « l’histoire racontée dans le monde ne va pas dans le sens de ce que nous sommes (les Noirs) ».

« Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama » est un livre « invitant à se questionner sur nos préjugés et nos propres façons de voir le monde en ce qui concerne le racisme », explique Thuram.

L’Académicien Dany Laferrière, qui accompagne Thuram avec
le poète Rodney Saint-Éloi, des éditions Mémoires d’encrier, assure, parallèlement, la promotion de son dernier ouvrage « le baiser mauve de Vava ».

« Le baiser mauve de Vava » est une œuvre qui pourrait être le prolongement de celle de Thuram, affirme Dany Laferrière, l’auteur de ce livre de jeunesse.

L’histoire de la petite Haïtienne, appelée Vava, « qui a illuminé mon enfance » dans le petit village de Petit-Goâve (Ouest), dépasse les gens et la couleur, avance Laferrière.

Avec « un petit livre pour enfants, on peut arriver à toucher la fondation de notre sensibilité ».

Ce livre pour enfants parle aussi de politique, fait savoir Laferrière

Valérie Trierweiller, l’ancienne compagne du président français François Hollande, séjourne en Haïti, du lundi 5 au vendredi 9 mai 2014, dans le cadre d’une visite humanitaire.

Neuvième édition de Femmes, création et production

Plus d’une cinquantaine de petites et moyennes entreprise (Pme), d’associations de production artisanale et autres ont exposé leurs œuvres dans le cadre de la 9e édition de Femmes, création et production.

L’exposition s’est tenue les 3 et 4 mai 2014 à l’est de la capitale.

Des articles de décoration intérieure, de mode (bijoux et vêtements) et d’ameublement ont été exposés.

Haïti 143e sur 148 pays dans l’utilisation des Tic

Le rapport mondial sur les Technologies de l’information et de la communication (Tic), pour l’année 2013 -2014, classe Haïti 143e sur 148 pays.

Des marchandes tuées dans un accident de la route

Au moins une quinzaine de marchandes sont mortes dans un accident de la route, survenu dans l’après-midi du samedi 3 mai 2014 à Roseaux (Grande Anse /Sud-Ouest).

Ces femmes étaient assises sur les marchandises d’un camion, surchargé, suivant les témoiganges de personnes rescapées de l’accident.

Le système de freinage du camion aurait également lâché, suivant les informations disponibles.

17 personnes sont mortes dans cet accident. Les personnes blessées ont été conduites à l’hôpital. [srh kft rc apr 08/05/2014 1:25]