Dépêches

Haïti/Ile-à-Vache : Éventuelle convocation du ministre de la justice et du haut état-major de la Pnh, sur la situation


jeudi 27 février 2014

P-au-P, 27 févr. 2014 [AlterPresse] --- Le président de la commission justice et sécurité au sénat de la république, Pierre Francky Exius, annonce l’éventuelle convocation du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, et du haut état-major de la Police nationale d’Haïti (Pnh), sur la situation troublante à l’Ile-à-Vache.

La situation s’est dégradée sur l’ile, en marge de la visite du premier ministre Laurent Salvador Lamothe le vendredi 21 février 2014.

Une manifestation a eu lieu, le lundi 24 février, occasionnant plusieurs blessés, selon des informations diffusées par une station de radio communautaire.

Interpellé par la situation, le sénateur du Sud Pierre Francky Exius manifeste son désaccord par rapport à l’arrestation de Jean Matilnes Lamy, un agent de la Pnh, originaire de l’Ile à Vache.

Lamy ferait partie d’une association, qui proteste contre le projet Destination touristique Ile-à-Vache.

« C’est une arrestation politique. D’ailleurs, ils l’ont accusé pour une chose qui s’était produite il y a plus d’un an. Cela sous-entend qu’il n’est plus au stade de flagrance. Ce que le commissaire devrait faire d’abord, c’est transmettre l’affaire au cabinet d’instruction. Mais il a fait un mandat de dépôt pour transférer Lamy au pénitencier national », fustige le sénateur Pierre Francky Exius.

Évoquant une violation des droits du prévenu, Exius affirme qu’il est un prisonnier politique.

Trois journées consécutives de manifestation sur l’Ile à Vache ont été tenues (les vendredi 21, samedi 22 et lundi 24 février 2014), dans la perspective de réclamer la libération de Jean Matilnes Lamy.

Il aurait été appréhendé à l’inspection générale de la Pnh, alors qu’il était convoqué par la commission de discipline sur le dossier de l’Ile-à-Vache, indique l’un des habitants de l’île, mécontent. [jep kft rc apr 27/02/2014 1:50]