HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du dimanche 16 au samedi 22 février 2014

Haïti-Conjoncture : Nouvelle instruction pour Duvalier, tension persistante à Ile-à-Vache et tournée européenne de Martelly


mercredi 26 février 2014

P-au-P, 26 févr. 2014 [AlterPresse] --- La demande de la cour d’appel de conduire, pour crimes contre l’humanité, une nouvelle enquête dans le cadre de l’affaire du dictateur Jean-Claude Duvalier figurent parmi les principaux points ayant fait l’essentiel de l’actualité, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Il y a aussi la création d’un cardinal haïtien et la tournée diplomatique du président haïtien Joseph Michel Martelly en Europe et les funérailles du couple Dorsinvil / Larêche et et une tension persistante sur l’Ile-à-Vache avec les projets touristiques gouvernementaux.

Politique

Les actes du dictateur Duvalier, reconnus crimes contre l’humanité par la justice haïtienne

La cour d’appel de Port-au-Prince est revenue sur la dernière décision du juge Carvès Jean, qui avait demandé que l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier soit entendu par un tribunal correctionnel.

Les divers crimes, perpétrés sous la dictature, particulièrement de 1971 à 1986, avec Jean Claude Duvalier, sont considérés comme crimes contre l’humanité et sont, de fait, imprescriptibles.

C’est une dictature qui a commencé en 1957, avec l’arrivée au pouvoir de François Duvalier, qui allait passer le pouvoir à son fils en 1971.

Les avocats de l’ex-dictateur annoncent leur intention de recourir en cassation contre l’ordonnance de la cour d’appel de Port-au-Prince.

Les habitants d’île-à-Vache manifestent, Lamothe les rassure

Tension persistante, depuis l’été 2013, sur l’Ile-à-Vache, suite à un arrêté déclarant d’utilité publique ce territoire insulaire du Sud d’Haïti, en vue de l’implantation de projets touristiques gouvernementaux.

Des citoyennes et des citoyens de la localité de Kay Kòksur l’Ile-à-Vache (Sud) ont manifesté, le 21 février 2014, en présence du premier ministre Laurent Salvador Lamothe, pour dénoncer une éventuelle politique de déguerpissement, que le gouvernement compte mettre en œuvre, dans le cadre d’une série de projets touristiques sur l’île.

La ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin se garde de parler de déguerpissement, mais préfère parler de compensation, au cas où les maisons de certains citoyens seraient situées dans les périmètres choisis pour exécuter le projet touristique.

De son côté, Lamothe dément toute information évoquant un éventuel déguerpissement d’habitantes et d’habitants de certaines zones de l’île. Il annonce, de préférence, des activités génératrices d’emplois.

Un dernier adieu à Daniel Dorsinvil et Girldy Larêche

Les funérailles de Girldy Larêche et de Daniel Dorsinvil, abattus par des bandits armés, le samedi 8 février 2014, ont été chantées le samedi 22 février.

Cela a été l’occasion pour les proches, collègues et amis des 2 victimes de leur rendre un dernier hommage.

La police nationale d’Haïti annonce 5 arrestations dans le cadre de l’enquête en cours sur ce double assassinat.

Société

Le premier cardinal haïtien créé

Officiellement choisi le 12 janvier 2014, Mgr. Chibly Langlois, évêque des Cayes (Sud), est devenu, le samedi 22 février 2014, premier Cardinal dans l’histoire de l’église catholique romaine en Haïti.

Ils sont, au total, 19 nouveaux cardinaux créés par le Pape Jorge Mario Bergoglio, dit Pape François.

Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie de création du premier cardinal haïtien, en particulier le président haïtien Joseph Michel Martelly et le président du sénat Dieuseul Simon Desras.

Courte visite de Bill Gates en Haïti

William Henry Gates III, dit Bill Gates, le multimilliardaire américain, a effectué une visite de quelques heures, dans le pays, le jeudi 20 février 2014.

A l’occasion, Bill Gates a visité l’hôpital Zanmi Lasante (Partners in Health) dans le Plateau central (Centre).

Il a également visité l’hôpital universitaire de Mirebalais (Centre) et un centre de formation professionnelle, appuyé par Partners in Health.

Martelly passe une semaine en Europe

A la tête d’une délégation, Michel Martelly a effectué un voyage diplomatique en Europe.

Au Vatican, il a rencontré le Pape François et assisté à la création du cardinal haitien Chibly Langlois. En France, il s’est entretenu avec son homologue François Hollande. En Belgique, il a rencontré le Roi Philippe.

Ayant laissé le pays le 19 février, Michel Martelly devrait revenir au pays le mercredi 26 février 2014, selon l’agenda du déplacement communiqué à la presse. [srh kft rc apr 26/02/2014 10:45]