A travers Haiti

Haïti-Infrastructures : Un système d’énergie solaire et diesel pour desservir 1,600 ménages aux Côteaux


mardi 25 février 2014

P-au-P, 25 févr. 2014 [AlterPresse] --- La coalition onusienne « Côte Sud Initiative » (Csi) annonce la mise en place d’un système d’électrification, en énergie solaire et diesel, pouvant alimenter environ 1,600 ménages aux Côteaux (Sud), dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ce système consiste aussi en la construction et la réhabilitation de 28 kilomètres de lignes de faible voltage et 26 kilomètres de ligne de voltage moyen, en dehors des centres urbains.

Il est appelé à grandir, tout au cours de l’année 2014.

Utilisant entre 125 et 135 kilowatts de production d’énergie solaire et 200 kilowatts de production de génératrices diesel, pour alimenter les 580 sociétaires de la coopérative électrique de l’arrondissement des Côteaux (Ceac), ce système d’électrification sera géré par un conseil d’administration, à partir de juillet 2014.

Le conseil d’administration, composé de neuf membres, a été mis sur pied pour piloter ce système, à l’issue de la première assemblée générale de la Ceac, le dimanche 9 février 2014.

L’électrification de l’arrondissement des Côteaux, à l’aide d’énergie hybride (solaire et diesel), entre dans le cadre du programme thématique « Énergie Sud » de la Csi, en partenariat avec le gouvernement haïtien, à travers le ministre délégué à la sécurité énergétique, René Jean Jumeau.

Cette initiative entend favoriser l’accès à l’électricité aux sociétaires, résidentes et résidents des communes de l’arrondissement des Côteaux, dont Roche-à-Bateau, Côteaux et Port-à-Piment.

L’objectif consiste à améliorer l’accès à l’énergie, à travers une bonne gestion, la vente de produits et la production d’énergie renouvelable, indique l’ingénieur-agronome Jean Élie Thys.

Les sociétaires de la coopérative ont été formés en vue d’assurer la pérennité de la coopérative, grâce au leadership de la communauté, souligne la coordonnatrice de l’Association des coopératives d’électricité rurale et nationale (National rural electricity cooperatives association / Nreca), Dana Brosig, spécialisée dans le domaine de l’énergie rurale.

Des réunions communautaires ont été organisées pour sensibiliser les gens sur la formation de cette coopérative.

Les responsables de Côte Sud Initiative travaillent également en étroite collaboration avec des institutions, ayant développé une expertise dans la branche de l’énergie, dont l’Association des coopératives d’électricité rurale et nationale (Nreca).

Cinq programmes thématiques, à savoir Route Sud, Terre Sud, Mer Sud, Énergie Sud et Gouvernance Sud, sont couverts par la Csi.

En 2011, des agences des Nations Unies, dont les branches nationales du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (Unops), ont constitué une coalition onusienne, sous le label de Côte Sud Initiative.

Côte Sud Initiative vise à accompagner les actions du gouvernement dans le département du Sud d’Haïti. [emb kft rc apr 25/02/2014 12:20]