HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du dimanche 19 au dimanche 26 janvier 2014

Haïti – Conjoncture : Entre manifestations culturelles et dialogue politique


mardi 28 janvier 2014

P-au-P, 28 janv. 2014 [AlterPresse] --- Deux faits marquants à signaler cette semaine : les festivités carnavalesques, dont le plus grand défilé aura lieu aux Gonaïves (Artibonite / Nord) les dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014 ; et l’entame d’un dialogue entre le pouvoir en place, le parlement et des partis politiques.

Culture

Lancement des festivités pré-carnavalesques

C’est à partir du dimanche 19 janvier 2014 que toutes les bandes à pied ont commencé à défiler dans les rues de la capitale haïtienne, en prélude aux festivités carnavalesques prévues pour début mars 2014.

Ces activités n’ont pas pu commencer le dimanche 12 janvier, en raison de la commémoration du quatrième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010.

La huitième édition du festival international de jazz de Port-au-Prince, un succès

« (…) Votre présence, vos mots de supports ont contribué au succès de cette huitième édition », lit-on sur la page Facebook de la fondation Haïti Jazz, principale organisatrice de ce festival.

Du samedi 18 au samedi 25 janvier 2014, les amatrices et amateurs ainsi que les novices du jazz ont eu l’opportunité de jouir des prestations de talents venus de 13 pays, dont Haïti.

Une quinzaine d’artistes haïtiens ont participé aux différents concerts.

Inauguration d’une bibliothèque portant le nom de Dany Laférrière

Une bibliothèque a été inaugurée, le dimanche 26 janvier 2014, à Petit-trou de Nippes (Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) pour rendre hommage à l’écrivain québécois, d’origine haïtienne, Dany Laférrière, admis en décembre 2013 à l’Académie Française.

Cette bibliothèque a 4 salles de lecture, portant des noms d’écrivains haïtiens, dont le poète Claude Pierre.

3,500 titres, fournis par des amis et maisons d’édition, sont disponibles pour le moment.

Politique

L’exécutif, le législatif et les partis politiques entrent dans un processus de dialogue

« C’est une rencontre historique », dixit le président Joseph Michel Martelly, le vendredi 24 janvier 2014, peu de temps avant de parapher un protocole de négociation.

Par l’entremise du sénateur Steven Benoît et du député Abel Descollines, le parlement a aussi paraphé le document de négociation, approuvé par des représentants d’environ une centaine de partis politiques.

Il n’y a pas une durée exacte pour les négociations dites interhaïtiennes.

Ce processus est entamé sous les auspices de la Conférence épiscopale (catholique romaine) d’Haïti, présidée par le nouveau Cardinal haïtien Chibly Langlois.

Martelly au sommet du Celac

Une délégation haïtienne, conduite par le président haïtien Joseph Michel Martelly, participe, à Cuba, à la deuxième rencontre des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États latinos-américains et Caribéens (Celac).

« La lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités en Amérique latine et dans les Caraïbes » est le thème de réflexion au sommet, qui se tient les 28 et 29 janvier 2014.

Les autres membres de la délégation haïtienne sont les ministres des affaires étrangères et des cultes, Pierre Richard Casimir, de l’économie et des finances, Wilson Laleau, de l’agriculture et des ressources naturelles, Thomas Jacques.

Laurent Lamothe à Davos

Le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe a participé au 44e forum économique à Davos, Suisse, déroulé du mercredi 22 au samedi 25 janvier 2014.

Au terme du forum de Davos, Lamothe s’est rendu à Addis-Abeba (Éthiopie) pour prendre part à la 22e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine (Ua), qui se tient du mardi 28 au vendredi 31 janvier 2014.

Sports

Visite du président de la Fédération internationale de judo

Le président de la fédération internationale de judo, Marius Vizer, a effectué, le mardi 21 janvier 2014, une visite de 24 heures dans le pays.

Il a, pour la circonstance, visité le Centre olympique d’Haïti, en cours de construction au nord de la capitale.

Le pays perd un cycliste

Faryl Junior Amazan est le nom d’un jeune cycliste haïtien de 23 ans, tué le jeudi 23 janvier 2014 des suites d’une collision avec une camionnette assurant le trajet Cayes -Cavaillon (zone Fogast, Sud). Il était né le 5 mai 1990. Il a été fauché, tandis qu’il s’entraînait (sur sa bicyclette, sur la route nationale No. 2) en vue de participer à une compétition internationale de cyclisme au Mexique.

Le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac) présente ses « sympathies » à la famille de la victime et à la fédération haïtienne de cyclisme amateur. [srh kft rc apr 28/01/2014 13:40]