A travers Haiti

Haïti-Carnaval 2014 : Lancement officiel des festivités pré-carnavalesques aux Gonaïves


mardi 21 janvier 2014

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 21 janv. 2014 [AlterPresse] --- En présence d’une foule nombreuse, la ministre de la culture Josette Darguste a lancé officiellement, le dimanche 19 janvier, les activités pré-carnavalesques de 2014 aux Gonaives (à 171 km au nord de la capitale), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le chef-lieu du département de l’Artibonite a été retenu, par le gouvernement, pour accueillir les plus grands défilés des activités carnavalesques de l’année 2014.

Il s’agit de donner à cette commune « une grande visibilité », indique la ministre de la culture.

« Tèt kole pou yon ayiti pi djanm »(Union pour une Haiti plus forte) est le thème choisi pour 2014.

Le parcours, prévu pour les défilés des dimanche 2, lundi 3 et mardi 6 mars 2014, s’étend sur 1.8 km. Le point de départ est le terrain de football dénommé Parc Vincent des Gonaïves.

Ce parcours a suscité des remous chez la grande majorité des habitantes et habitants de la ville, le jugeant décevant.

Le bal des rois et des reines sera organisé, le samedi 1er mars 2014, à Petite Rivière de l’Artibonite, au Palais des 365 portes dont les travaux de restauration sont en cours, a confirmé la présidente du comité local du carnaval, Carline C. Joseph.

Le gouvernement entend aussi mettre en valeur les sites historiques du département, à l’image de Lapierre aux Gonaïves, l’habitation Georges à Ennery, les sanctuaires de vaudou Souvnans, Soukri, Badjoaux Gonaives, la ravine à couleuvre à l’Estere et Sources Chaudes à Anse Rouge.

Au moins 3 bandes à pied et deux chars musicaux ont défilé dans les rues de la cité de l’indépendance, à l’occasion du lancement du carnaval national le dimanche 19 janvier 2014. [em kft rc apr 21/01/2014 10:35]