Dépêches

Haïti-Séisme/4 ans : Une version créole de l’ouvrage collectif « Tectonic Shifts : Haiti since the Earthquake »


jeudi 9 janvier 2014

P-au-P, 09 janv. 2014 [AlterPresse] --- Deux ans après avoir publié le titre « Tectonic Shifts : Haiti since the Earthquake » (en français- Changements sismiques : Haïti depuis le tremblement de terre), les Éditions de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) - en collaboration avec la Faculté des sciences humaines (Fasch) et la faculté d’ethnologie (Fe) - lancent une version en Créole haïtien de cet ouvrage, apprend AlterPresse.

« Deplasman Tektonik : Ayiti Depi Tranbleman Tè a », ouvrage collectif dont les textes ont été réunis par les professeurs Marc Schuller et Pablo Morales, sera rendu public, les vendredi 10 et samedi 11 janvier 2014, par des lectures, débats et une vente-signature.

Plusieurs auteurs seront présents pour discuter avec le public.

Plus d’une dizaine de spécialistes haïtiens et étrangers, des journalistes, des institutions ou réseaux comme « Ayiti Kale Je » (dont fait partie AlterPresse), des organisations populaires, ont contribué à ce gigantesque travail sur le séisme de 2010 en Haïti.

Les textes sélectionnés analysent le concept de la vulnérabilité, les conditions de vie des milliers de personnes déplacées dans les camps de fortune, le droit au logement, la situation des femmes victimes de viols, l’inégalité de genre, l’épidémie de choléra et l’exclusion.

L’ouvrage cherche à expliquer le désastre, enregistré après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, au-delà de la réalité géologique, en tenant compte de l’histoire et de la situation géopolitique d’Haïti, un pays qui a souffert de deux siècles de mauvaise gestion et d’interventions étrangères néfastes à son développement. [kft rc apr 09/01/2014 12:40]