Développement durable

Haïti-Environnement : Vers un plan d’action pour la gestion des ressources naturelles dans la Grand’ Anse


mardi 26 novembre 2013

P-au-P, 26 nov. 2013 [AlterPresse] --- Un plan d’action sera prochainement mis en œuvre dans le département de la Grand Anse (Sud-Ouest) en vue d’une meilleure gestion des ressources naturelles de la zone, annonce le secrétaire d’Etat à la relance agricole, Vernet Joseph, lors d’une conférence de presse à la Primature, ce mardi 26 novembre 2013.

« Nous allons accompagner les grand’anselais et les grand’anselaises pour sortir un plan d’action en rapport à la gestion des ressources naturelles dans une perspective d’amélioration de la production végétale », indique Joseph.

Dans ce plan d’action qui sera disponible à la mi-janvier 2014, il existerait des éléments liés à la gestion de la gouvernance écologique et économique, à l’éducation et à la sensibilisation environnementale au niveau de tous les secteurs, précise t-il.

Le secrétaire d’Etat à la relance agricole entend se servir éventuellement de cette expérience pilote pour la dupliquer dans d’autres départements du pays.

« Les ressources naturelles doivent constituer une possibilité pour créer de la richesse au niveau de la Grand ‘Anse », souligne t-il, en souhaitant une inversion de la tendance de dégradation environnementale dans le pays.

Un comité de suivi multisectoriel a été mis en place dans la Grand Anse en vue d’évaluer toutes les décisions prises et tous les résultats atteints dans le cadre de ce plan, fait savoir Joseph. [emb gp apr 26/11/2013 13 : 00 ]