Dépêches

Haïti-Manifestation : L’opposition à nouveau dans les rues contre Martelly


lundi 18 novembre 2013

P-au-P, 18 nov. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues de la capitale à l’occasion d’une manifestation lancée par l’opposition pour réclamer la démission du président Michel Martelly, constate AlterPresse.

Au départ de la manifestation au Bel Air (centre de Port-au-Prince), la foule a tout de suite grossi pour atteindre plusieurs milliers de personnes à partir de St Martin (autre quartier du centre).

Les manifestants sont accompagnés par deux camions du Corps d’intervention et de maintien de l’ordre (Cimo).

L’objectif est d’aboutir devant la place de la Constitution au champs de mars après avoir traversé Pétion Ville (est de la capitale).

La Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc), organisation pro-lavalasse membre de l’opposition, promet « une démonstration de force à Petion Ville », selon l’un de ses dirigeants, Rony Thimotée, indiquant qu’il s’agit d’un « second combat après celui de Vertières » qui a conduit à l’indépendance en 1803.

La dernière manifestation de l’opposition remonte au 7 novembre. Elle avait un parcours et des objectifs similaires à celle de ce lundi 18 novembre, mais avait été violemment dispersée par la police à l’entrée du champs de mars.

Par ailleurs, les anti-Martelly ne sont pas les seuls à manifester ce 18 novembre. Des partisans du president ont eux aussi annoncé qu’ils seront dans les rues. [emb kft gp apr 18/11/2013 11 :00]