HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du dimanche 27 octobre au dimanche 3 novembre 2013

Haïti – Conjoncture : Valorisation internationale de créations haïtiennes


mardi 5 novembre 2013

P-au-P, 05 nov.2013 [AlterPresse] --- La mode, l’artisanat et le cacao haïtiens ont été à l’honneur sur le plan international, à la fin du mois d’octobre et au début de ce mois de novembre 2013, alors que la situation politique nationale reste encore un terrain de vifs désaccords.

Culture

Maguy Durcé, lauréate au concours international de la mode Afro Caribéenne

Le premier prix de la 5e édition du ‘’Concours international de la mode Afro Caribéenne’’ revient à la styliste haïtienne Maguy Durcé, ancienne ministre du commerce et de l’industrie.

Le concours a réuni, à Paris (France), pendant six jours (du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre 2013), 301 designers, venus de 4 continents, parmi lesquels 3 lauréats ont été choisis.

Création, couture, croquis et style sont les critères clés de l’activité organisée par l’Association mode Afro caribéenne.

Une collection de produits artisanaux haïtiens, lancée au Canada

‘’BrandAid’’ est le nom de cette nouvelle collection, qui met en valeur, en terre canadienne, quelques produits issus de l’artisanat haïtien.

Une série d’expositions sont organisées dans 3 magasins.

Une première, débutée le jeudi 24 octobre 2013, a pris fin le dimanche 3 novembre 2013 à Montréal.

Une seconde se tient du jeudi 7 au dimanche 17 novembre 2013, au centre-ville d’Ottawa.

La dernière aura lieu du jeudi 21 novembre au dimanche 1er décembre 2013 à Toronto.

Il s’agit d’une initiative, supportée par le gouvernement canadien et visant à créer plus de visibilité pour de petits producteurs et leur offrir des opportunités économiques.

Honneur au cacao haïtien

Au salon du chocolat à Paris, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013, Haïti a été à l’honneur avec son cacao.

Le produit haïtien est identifié parmi les meilleurs du monde, par l’International cacao awards.

Une série d’activités ont eu lieu, dont des conférences, des moments de dégustation du cacao national.

Tout s’est fait autour du thème « Haïti-terre de cacao ».

Au rendez-vous des morts et des saints

C’est avec une visite au cimetière, une messe d’action de grâce ou d’autres cérémonies vodouesques en l’honneur des disparues et disparus, que des citoyennes et citoyens haïtiens ont marqué, les vendredi 1er et samedi 2 novembre 2013, le jour des Saints (La Toussaint) et celui des morts.

D’autres, notamment les protestants, ont profité de ces 2 jours pour jeûner.

Politique

Martelly rencontre ses alliés du parlement

Réunis sous le label de Parlementaires pour le progrès et la stabilité (Psp), les députés proches de l’exécutif ont rencontré le président Joseph Michel Martelly, le mercredi 30 octobre 2013, d’après des informations diffusées dans la presse.

Au centre des discussions, la possibilité de convoquer à l’extraordinaire la chambre des députés pour voter la loi électorale, déjà sanctionnée par le sénat de la république.

Le sénat y a apporté des modifications, avant de la voter le mercredi 2 octobre 2013, mais en des termes différents de la chambre des députés.

Ces derniers avaient voté la loi le 9 septembre, lors de leur dernière séance pour la session, avant de partir en vacances.

Les conditions, nécessaires pour la tenue des prochaines élections, sont un autre point abordé lors de la rencontre entre Michel Martelly et les députés qui lui sont favorables.

Une précédente rencontre aurait eu lieu le jeudi 24 octobre 2013, toujours d’après des informations véhiculées dans la presse.

Et si la diplomatie américaine avait choisi sa position ?

« L’avis du représentant spécial d’Haïti au Département d’État s’inscrit dans une démarche visant à ternir l’image du parlement haïtien aux yeux de l’opinion internationale ».

C’est la réponse substantielle de Jean Tholbert Alexis, président de la chambre des députés, à Thomas C. Adams

Le parlement haïtien serait « improductif », selon le fonctionnaire étasunien Thomas Adams, coordonnateur des affaires haïtiennes auprès du Département d’État.

A la base de son argumentation, Adams laisse croire que le parlement haïtien n’aurait voté que 9 lois, de janvier à septembre 2013.

Évoquant une vingtaine de lois votées, Jean Tholbert Alexis s’inscrit en faux contre les propos du diplomate américain.

Visite en Haïti du secrétaire d’État américain à l’éducation

Arne Duncan doit séjourner 48 heures dans le pays, du lundi 4 au mercredi 6 novembre 2013.

Il donnera une conférence conjointe avec le président Joseph Michel Martelly.

Le secrétaire d’État américain à l’éducation s’entretiendra également avec des organismes de la société civile et des responsables d’éducation, en vue de discuter de l’aide étasunienne à Haïti dans les domaines du développement et de l’éducation.

Grève au barreau des avocats de Port-au-Prince pour demander le départ du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la capitale

Les avocates et avocats de la capitale manifesteront dans les rues, le mercredi 6 novembre 2013, pour exiger le départ de Francisco René à la tête du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince.

Ils sont en grève illimitée, depuis le mercredi 23 octobre 2013, à cette fin.

Changement d’heure

L’heure haïtienne a été reculée d’une heure d’horloge, à partir de la nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre 2013 : c’est le passage à l’heure d’hiver.

Le passage à l’heure d’été a eu lieu en mars dernier, à la suite d’un arrêté présidentiel. [srh kft rc apr 05/11/2013 11:05]