Dépêches

Haïti-Rép. Dom. : Sit-in de solidarité à New-York avec les Dominicains dépouillés de leur nationalité


jeudi 17 octobre 2013

New-York, 17 oct. 2013 [AlterPresse] --- Appuyée par plusieurs autres organisations, la Haitian diaspora for civic and human rights (diaspora haïtienne pour les droits civiques et humains/Hdchr) a tenu un sit-in, ce jeudi 17 octobre 2013, devant le consulat général de la République Dominicaine à New York.

Cette mobilisation vise l’annulation de la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine du 23 septembre 2013 de dépouiller des milliers de Dominicaines et de Dominicains de leur nationalité, pour la plupart des descendants d’Haïtiens.

« Halte au racisme », « cessez l’apartheid », « non au nettoyage ethnique », « il y a génocide en République Dominicaine », pouvait-on lire, entre autres, sur des pancartes.

La Hdchr considère en effet que la mesure dominicaine constitue « un potentiel génocide anthropologique et civil » ainsi qu’une « infraction cynique à tous les engagements internationaux de la République Dominicaine ».

La décision de la Cour constitutionnelle n’a pas cessé de soulever des craintes.

En Haïti, la société civile mais aussi des groupes de l’opposition se sont mobilisés contre la dénationalisation. Des parlementaires et le gouvernement ont fait part de leurs inquiétudes. [gp apr 17/10/2013 18:00]