Dépêches

Haïti-Littérature : Evains Wêche, lauréat 2013 du prix littéraire Henry Deschamps


mardi 24 septembre 2013

P-au-P, 24 sept. 2013 [AlterPresse] --- Avec son recueil de nouvelles, intitulé « le trou du voyeur », Evains Wêche est le lauréat 2013 du prix littéraire Henry Deschamps, annonce le jury dans un communiqué.

Le recueil de nouvelles, primé, présente « une recherche d’originalité, un jeu audacieux avec les éléments, une aisance et une maîtrise de l’écriture s’appuyant sur une économie de mots remarquable », indique le jury.

Dans « le trou du voyeur », « des thèmes du quotidien sont projetés dans une lumière insolite, qui incite à la découverte d’autres dimensions derrière ce que voient les yeux », poursuit le jury du prix littéraire Henry Deschamps, considérant Evains Wêche comme « une valeur déjà sûre des lettres haïtiennes ».

Une autre œuvre, une pièce de théâtre de Faubert Bolivar, « la flambeau », ayant « retenu l’attention de tous les membres » du jury, a obtenu le Prix Spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington.

Entre humour, satire et folie, le texte de Faubert Bolivar est jugé original et fort.

Les deux lauréats recevront leur prix à la troisième semaine du mois d’octobre 2013.

Selon ce qui a été annoncé en mars 2013, le lauréat du prix Deschamps doit recevoir 150 mille gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) et la publication de mille exemplaires de son œuvre.

Sur 67 manuscrits, reçus cette année 2013, le jury du prix Henry Deschamps a sélectionné six finalistes. [kft rc apr 24/09/2013 10:35]