Développement durable

Haïti–Architecture : Fokal et AkoustikPro proposent un voyage culturel au cœur des maisons en pain d’épices de Pacot


vendredi 13 septembre 2013

P-au-P, 13 sept. 2013 [AlterPresse] --- La Fondation connaissance et liberté (Fokal) et l’association AkoustikPro ont lancé, le jeudi 12 septembre 2013, l’événement « Atis nan kay la (les artistes dans la maison) », un programme de prestations artistiques impliquant 21 artistes.

Atis nan kay la doit se dérouler dans l’après-midi du samedi 21 septembre 2013 dans l’aire de Pacot (quartier au sud-est de la capitale).

L’idée est de mettre en valeur les maisons Gingerbread de ce quartier.

Six de ces maisons accueilleront ainsi les artistes pour des prestations ou des réalisations d’arts plastiques, de cinéma, de photographie, de théâtre ou encore de musique.

Le public est invité à se joindre à eux, à partir de 16:00 heures locales (20:00 gmt), au siège de la Fokal, le samedi 21 septembre.

« M ba w salon m, m pa ba w ou chanm (je t’invite au salon, non pas dans la chambre) » et « Legba se lwa ki ouvè pòt (Legba, loa vigile des entrées) », sont les thèmes retenus pour les deux trajets de ce voyage vers les habitants, propriétaires de « ce qui nous reste de Port-au-Prince, telle que nous la connaissions », pour reprendre les propos d’une responsable de la Fokal, Farah Hyppolite, dans une conférence marquant le lancement officiel de l’initiative, le jeudi 12 septembre.

Ces 6 maisons sont choisies sur plus 200, recensées (sur 2 km2), en avril 2010, un peu au centre et au sud-est de la capitale haïtienne, et placées sur la ‘’ watch list’’ du world monument fund [1].

Le projet ‘’Atis nan kay la’’ vise à « sensibiliser les gens aux maisons Gingerbread, un patrimoine en voie de disparition », explique Samora Chalmers, coordonnatrice du projet pour AkoustikPro.

« Atis nan kay la » doit aussi constituer un « espace de diffusion novateur pour les artistes et une manière de valoriser les différents types d’arts - qui existent en Haïti - et de les combiner ensemble pour plaire au public qui sera présent », d’après Samora Chalmers.

Chaque artiste aura entre 15 à 20 minutes de prestation.

Un autre volet de ce projet, en cours d’études, c’est la réhabilitation de ces maisons.

Déjà, des techniciens, issus de différentes écoles professionnelles reconnues de la capitale, reçoivent une formation sur les techniques de réhabilitation de celles-ci.

Les maisons Gingerbread, ces structures de bois, de briques et de tôles à l’allure artistique, ont visiblement mieux résisté au séisme du 12 janvier 2010, même si elles n’ont pas été épargnées.

Fondée en 2010, l’association AkoustikPro s’investit dans la préservation de la tradition et la valorisation du patrimoine. [srh kft rc apr 13/09/2013 9:50]

[1World monument fund est une organisation à but non lucratif, basée à New York et dédiée à la préservation et à la protection des anciens sites historiques en danger à travers le monde.