Espace Femmes

Haïti-Genre/Élections : Introduire le quota d’au moins 30% de femmes dans la loi électorale ? (Vidéo)


lundi 24 juin 2013

P-au-P, 24 juin 2013 [AlterPresse] --- Au moment où le Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep) annonce la poursuite des consultations sur les amendements de la loi électorale à proposer au parlement, les féministes cherchent encore le soutien de la population et des groupes de parlementaires en vue de l’application du quota constitutionnel d’au moins 30% de femmes dans les postes décisionnels.

En fait, l’article 17-1 de la constitution de 1987 amendée stipule que « le principe du quota d’au moins trente pour cent 30% de femmes est reconnu à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics ».

Le 15 mai 2013, La Commission d’appui à l’application du quota a fait une série de recommandations au Ctcep en vue d’introduire ce principe dans la prochaine loi électorale.

Cette commission compte des organisations de femmes et féministes, la Commission aux Affaires sociales et des droits des femmes de la Chambre des députés et le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (Mcfdf).

Le Ctcep a-t-il pris en compte les propositions de cette structure ? Quel rôle doivent jouer les partis politiques dans cette nouvelle étape de la lutte des femmes ? Les féministes auront-ils le soutien des différents groupes parlementaires ? L’introduction du quota d’au moins 30% de femmes peut-il faire l’économie de la qualité dans la réalité politique haïtienne ?

[efd gp apr 24/06/2013 20 :00]