HaitiWebdo

HaitiWebdo semaine du dimanche 10 au samedi 17 juin 2013

Haïti-Conjoncture : Entre A (H1N1), A (H5N2) et les pressions de la République Dominicaine


mardi 18 juin 2013

P-au-P, 18 juin 2013 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien fait l’expérience du choix entre la protection de la santé de ses ressortissantes et ressortissants, et celui de céder aux pressions dominicaines dans le dossier d’interdiction d’importation des produits avicoles en provenance de la République Dominicaine.

Tel est le principal fait d’actualité de la semaine écoulée en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le président du Surinam Désiré Delano Bouterse arrive en Haïti en vue de renforcer les relations entre les deux pays. Un consulat sera ouvert prochainement dans chaque pays.

La police nationale d’Haïti (Pnh) a 18 ans. Le président Joseph Michel Martelly promet de lui donner des moyens pour protéger et servir.

De leur côté, les joueurs de football sénior haïtiens, surnommés les Grenadiers, apportent un baume d’espoir, de joie et de fierté à la population en arrachant un nul (2-2), en match amical, face à la prestigieuse équipe de foot de l’Italie, quadruple championne du monde.

Le mouvement féministe haïtien a pris un fatal coup de massue, avec la nouvelle de la mort de la féministe convaincue, Jesi Chancy-Manigat, le 12 juin 2013, des suites d’un cancer.

Santé de la population, commerce dominicain : quelle priorité pour le gouvernement ?

12 juin 2013, une forte délégation d’officiels dominicains rencontre, à Port-au-Prince, des autorités haïtiennes en vue d’obtenir la levée d’interdiction d’importation des produits carnés et avicoles en provenance de la République Dominicaine, à cause de l’existence de foyers d’infections respiratoires très aiguës en Dominicanie.

L’organisation panaméricaine de la Santé (Ops) reproche à Haïti de ne pas l’avoir consultée avant l’adoption de cette mesure.

Le vendredi 14 juin, une levée partielle est donnée sur les produits carnés, sauf sur les volailles. Une décision suspendue à un rapport d’expertise haitiano-dominicaine et au prochain conseil des ministres du gouvernement haïtien.

Entre temps, 5 cas de grippe A(H1N1) ont été recensés à Anse-à-Pitres (Sud-Est d’Haïti, sur la frontière commune avec Pedernales). Information, confirmée par la titulaire du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Florence Duperval Guillaume.

Ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative

Le lundi 10 juin 2013, députés et sénateurs ont ouvert la deuxième session ordinaire de l’année législative 2013. C’était le moment constitutionnel pour que le gouvernement de la république présente son bilan devant l’assemblée nationale.

Démarche constitutionnelle, qui n’a pas pu avoir lieu en janvier 2013, en raison d'un mouvement de pr....

Malgré la piètre performance du gouvernement devant le sénat, le mardi 4 juin 2013, les explications non-convaincantes sur les débours publics, un déficit public accumulé de 2,7 milliards de gourdes (d’octobre 2012 à juin 2013) [US $1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui], le premier ministre Laurent Salvador Lamothe trouve, quand même, que son gouvernement serait sur « la bonne voie », en dépit des « manquements » constatés et relevés.

Faut-il se demander si Lamothe et d’autres secteurs de la population ont la même définition de « bonne voie » ?

La danse des démissions continue !

Le 11 juin 2013 a été le tour de la ministre des haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), Bernice Fidélia, de jeter l’éponge.

Plusieurs sénateurs, dont John Joël Joseph (Ouest), affirment qu’elle détient la nationalité américaine. Ce qui aurait porté Fidélia, réputée proche de Martelly, à se retirer de la gestion des affaires publiques d’Haïti ?

Les sénateurs Jean-Baptiste Bien-Aimé et Steven Irvenson se disent insatisfaits d’une simple démission. Ils appellent à la poursuite judiciaire de Fidélia pour violation de la Constitution et utilisation abusive des fonds de l’État.

Les mêmes soupçons pèsent sur les ministres Pierre Richard Casimir (affaires étrangères et Mhave ad interim), Magalie Racine (jeunesse, sports et action civique), Stéphanie Balmir Villedrouin (tourisme).

Finalement, la détention d’une nationalité étrangère est-elle une caractéristique de divers membres de l’administration politique actuelle ?

Une commission sénatoriale ad hoc affirme poursuivre les investigations, non seulement sur Martelly, mais aussi sur Lamothe et d’autres ministres du gouvernement.

Enfin des relations diplomatiques entre Haïti et Surinam !

La visite du président surinamien Désiré Delano Bouterse, du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2013, a été le moment pour Michel Martelly d’annoncer l’ouverture, le 1er juillet 2013, d’un consulat haïtien en Surinam qui fera pareil en Haïti.

Des accords, sur le cadre de coopération entre les deux pays, ont aussi été signés.

18 bougies pour la Pnh !

Le 12 juin 2013 a ramené le dix-huitième anniversaire de la police nationale d’Haïti.

Le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe, le président du sénat, Dieuseul Simon Desras et des diplomates ont assisté à une fastueuse cérémonie à l’académie de police.

Martelly a profité de l’occasion pour souligner l’importance de la Pnh dans la mise en œuvre de l’État de droit.

Il promet de doter l’institution policière de moyens appropriés pour accomplir sa mission.

La Pnh a été créée en 1995 à la suite de la dissolution des forces armées d’Haïti.

En 2013, le nombre de policiers, tombés sous les balles assassines de bandits, va grandissant.

Les Grenadiers tiennent l’Italie en échec

Menée au score (2-0) par la quadruple championne du monde, l’Italie, l’équipe nationale d’Haïti est remontée au score grâce aux buts de Olrish Saurel et de Peguero Jean-Philippe dans les 5 dernières minutes de je....

Un résultat, qui a mis tout un pays en communion avec le onze national de football et redonné une pointe de fierté nationale à cette république trop souvent perçue comme une république de malheurs.

On en parle partout, dans les salons comme dans les tap ....

Une des retombées des rencontres amicales d’Haïti face à l’Espagne et à l’Italie : un contrat de 5 ans (2013-2018) pour un montant d’un million de dollars étasuniens avec un sponsor colombien, « Saeta ».

Ce dernier fournira les habillements des joueurs nationaux pour les matches de gala et de compétition de football durant la période considérée.

745 mille candidates et candidats aux examens officiels 2013

Du 19 juin au 12 juillet 2013, 745 mille candidates et candidats participeront aux examens d’État, de la 6e année fondamentale, des écoles normales d’institutrices et d’instituteurs, en passant par la 9e année fondamentale, pour arriver au baccalauréat 1re et 2e parties (plus connus sous les noms de rhéto et de philo).

Environ 14 mille candidates et candidats en rhéto ont été disqualifiés pour des irrégularités gravissimes dans leur parcours académique, a indiqué, le vendredi 14 juin 2013, le titulaire du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Vanneur Pierre.

Jessi Chancy Manigat : une grande dame est partie !

Après le coup du tremblement de terre du 12 janvier 2010, le mouvement féministe haïtien est atteint en plein cœur avec la disparition, le mercredi 12 juin 2013, de la militante Jessi Chancy Manigat, des suites d’un cancer qui l’a terriblement rongée.

Le mouvement féministe en Haïti est sur le choc.

Ses camarades militantes ont, à peine, pu trouver les mots pour en parler.

On se rappellera encore longtemps de l’apport de Jesi Chancy-Manigat dans la lutte pour les droits des femmes.

Beaucoup s’accordent sur les valeurs humaines de Jesi Chancy-Manigat qui, malheureusement, est partie ! [efd kft rc apr 18/06/2013 9:40]