Dépêches

Haïti-Parlement : Un nouveau bloc parlementaire en quête d’équilibre


lundi 13 mai 2013

P-au-P, 13 mai 2013 [AlterPresse] --- Satisfaire les désidératas des mandants ainsi que la sauvegarde de l’image de la chambre basse qui ne cesse de péricliter ces derniers jours : tels sont les objectifs que s’est fixé le nouveau bloc Parlementaires pour l’équilibre (Pep), observe AlterPresse.

Ce nouveau groupe politique, constitué le mardi 6 mai, compte 17 députés. La majorité sont d’anciens députés issus du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès (Psp), proche de l’exécutif. Les autres sont des députés qui ne faisaient parti d’aucun bloc. On observe aussi l’intégration d’un député du bloc minoritaire, celui des Parlementaires pour le renforcement institutionnel (Pri).

Le bureau provisoire du Pep est présidé par le député Pierre Martin Tatoute, et comprend le député Jules Lionel Anélus, vice-président, et son collègue Jean-Romélus Lisma, secrétaire-rapporteur.

L’idée, selon les membres, est d’établir l’équilibre dans la répartition du budget national. Pep affiche ainsi une volonté de s’aligner dans la neutralité, parce qu’il ne se présente pas comme un bloc d’opposition, ni un bloc progouvernemental.

Ce groupe serait la résultante d’un désaccord entre les membres du groupe majoritaire Psp, qui s’étaient donnés pour mission, le 16 septembre 2012, d’accompagner l’exécutif.

Créé dans un contexte de conflit latent entre le Psp et le pouvoir exécutif, le nouveau bloc entend assurer l’équilibre politique au sein de la chambre basse.

Le Psp compte actuellement 52 députés et 2 alliés.

Les signataires de l’acte constitutif du nouveau bloc sont les suivants :

1. Pierre Martin Tatoute
2. Jules Lionel Anélus
3. Jean Romélus Lisma
4. Julner Lainé
5. Guy Gérard Georges
6. Saintima Louinor
7. Richard Paul Olivar
8. Joseph Franck Laporte
9. Gluck Théophile
10. Jean Rupert Laforest
11. Ruffine Labbé
12. Davilmar Pierroque
13. Jean Danton Léger
14. Gandhy Dorfeuille
15. Rony Célestin
16. Johnson Dieujuste
17. Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly.

[jep kft apr 11/05/2013 9 :25]