Dépêches

Haïti-Santé mentale : L’Uramel boucle une formation à l’hypnose conversationnelle stratégique


jeudi 11 avril 2013

P-au-P, 11 avril 2013 [AlterPresse] --- L’Unité de recherche et d’action médico légale (Uramel) bouclera, ce jeudi 11 avril, une formation à l’hypnose conversationnelle stratégique, suivie par une trentaine de jeunes professionnels de la santé mentale notamment des psychologues, psychiatres et d’autres spécialistes de la médecine.

Débutée le mercredi 3 avril, cette formation vise à augmenter la compétence des professionnels de la santé mentale, qui interviennent en Haïti dans l’accompagnement thérapeutique des personnes présentant un traumatisme.

Ces thérapeutes, une fois formés en hypnose conversationnelle, vont offrir un accompagnement à des personnes traumatisées qui seront instruites, à leur tour, en vue d’être à même d’accompagner les gens de leur communauté, indique la docteure Jeanne Marjorie Joseph, coordonnatrice de l’Uramel.

« L’avantage de l’hypnose conversationnelle, c’est qu’elle est une thérapie brève qui fait intervenir également la personne [la patiente] », fait-elle valoir.

Cette thérapie brève n’exige pas qu’on soit spécialiste de la santé mentale pour pouvoir accompagner les patients-victimes, ajoute-t-elle.

Dans l’hypnose conversationnelle, le patient se contrôle lui-même et son thérapeute ne fait que l’orienter à travers des questions, des métaphores et des principes de dissociation, souligne, pour sa part, la psychologue et également responsable du centre de psychotroma de l’Uramel, Lynda Delmont Metayer.

Contrairement à l’hypnose conversationnelle où la personne a son propre contrôle, dans la pratique de l’hypnose classique, on a l’image stéréotypée de la personne totalement en transe, dirigée par l’hypnotiseur, explique Metayer.

A l’occasion de la formation, la psychologue Metayer annonce que l’Uramel va continuer avec ce genre d’apprentissage et espère une sensibilisation des intervenantes et intervenants en santé en vue de l’utilisation de l’hypnose conversationnelle dans le système de santé en général pour venir en aide aux patientes et patients. [emb kft gp apr 11/04/2013 00:20]