Perspectives

Haïti : Le gouvernement remplace le directeur général de la Société nationale des parcs industriels

Insatisfaction par rapport aux résultats obtenus jusqu’à présent au niveau de la zone franche de Caracol ?
lundi 1er avril 2013

P-au-P, 1er avril 2013 [AlterPresse] --- Un nouveau directeur général est à la tête de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) depuis deux semaines, selon une récente annonce officielle.

Un arrêté présidentiel du 18 mars 2013 nomme Bernard Schettini à la direction générale de la Sonapi en remplacement de l’industriel Georges Sassine, informe une note du bureau de communication de la présidence.

Signe d’insatisfaction ? Le communiqué n’apporte pas de précisions sur les conditions ayant conduit au remplacement de Sassine.

Le directeur général de la Sonapi est, à ce titre, chargé du Parc industriel controversé de Caracol (Pic) sur lequel le gouvernement haïtien mise pour la création d’environ 65 000 emplois.

Inauguré depuis 6 mois et en fonctionnement depuis environ un an, le Pic n’a pu créer que 1.388 emplois, révèle une enquête du consortium médiatique Ayiti Kale Je (Akj).

Deux compagnies se sont installées à Caracol : le géant sud coréen de l’habillement Sae-A Trading Co. Ltd. et Peintures Caraïbes.

A propos des conditions de travail, les recherches d’Akj ont révélé qu’à la fin d’une journée de travail, un échantillonnage des ouvriers ne reçoit que le le 1/4 du salaire journalier de 200 gourdes (4,75 $ US).

Le président Michel Martelly place beaucoup d’espoir dans le Pic, qui, selon lui, doit être répliqué dans tous les départements du pays.

Après le passage du violent séisme qui a frappé le pays en plein cœur de sa capitale, Port-au-Prince, l’administration d’Obama en a fait également l’une de ses priorités.

Le gouvernement américain a investi à Caracol plus de 124 millions des 300 millions qu’a coutés le Pic, rappelle le quotidien américain Miami Herald.

L’ancien président Bill Clinton et sa femme Hillary Clinton sont considérés comme des figures d’envergure dans le cadre de ce projet initié sous la présidence de René Préval, avant le tremblement de terre. [efd kft gp apr 1/04/2013 15 :30]