Dépêches

Football /Journée Fifa : Haïti vs Bolivie en amical le 6 février à Santa Cruz


lundi 4 février 2013

P-au-P, 04 févr. 2013 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football senior affronte, en match amical ce mercredi 6 février 2013, son homologue de la Bolivie.

C’est la deuxième rencontre de préparation du onze national, pour cette année 2013, dans la perspective de la Gold Cup (coupe d’or) de football qui se tiendra en juillet 2013 aux États-Unis d’Amérique,

Elle aura lieu au stade Ramón Tahuichi Aguilera (situé à Santa Cruz de la Sierra / Bolivie), dans le cadre d’une journée de la fédération internationale des associations de football (Fifa).

Vaincus lors de leur dernière sortie, le samedi 19 janvier 2013 en amical face à l’équipe nationale du Chili sur le score de trois buts à zéro (3-0), les joueurs haïtiens, surnommés les grenadiers, affronteront la sélection de la Bolivie, pour la deuxième fois les annales footballistiques.

Le 5 mars 2000, au stade Hernando Siles (situé à 3,637 mètres d’altitude à La Paz), la formation de la Bolivie avait pulvérisé Haïti sur le score de neuf buts à deux (9-2, mi-temps 4-0). Les joueurs haïtiens avaient alors èprouvé des difficultés d’acclimatation, dues à l’altitude.

Pour le match du 6 février à Santa Cruz de la Sierra, 26 personnes, dont 18 joueurs et 8 officiels, ont laissé le pays le dimanche 3 février, transitant par la République Dominicaine, avant d’arriver à la Paz (capitale de la Bolivie).

Absents pendant plusieurs matches, notamment dans la dernière phase de la qualification pour la Golp Cup de football, quatre (4) expatriés pourront prêter main forte à la sélection nationale d’Haïti.

Il s’agit de Jean Eudes Maurice et Kervens Fils Belfort (Le Mans/France), Jeff Louis (AS Nancy) et Kévin Lafrance (FK Banik/Rép.Tchèque).

Deux autres expatriés, Hervé Bazille (Amiens/France) et Max Hilaire (FC Pau/France), devront également offrir leurs services pour la première fois à la sélection nationale.

Dans le dernier classement mondial, Haïti occupe la 38e place avec un total de 650 points. Ce qui traduit un très mince écart, comparativement à son adversaire du 6 février 2013, la Bolivie, 41e avec 609 points.

La prochaine publication du classement mondial de la Fifa est prévue pour le jeudi 14 février 2013. [jep rc apr 04/02/2013 11:28]