A travers Haiti

Haïti-Manifestation : Un mort à Jérémie


mardi 22 janvier 2013

Correspondance Rio Jean

P-au-P, 22 janv. 2013 [AlterPresse] --- Un homme a été tué ce mardi 22 janvier à Jérémie (Grand’ Anse / Sud-Ouest) non loin de la prison de cette ville, alors que se déroulait un mouvement de mobilisation pour l’achèvement de la route Cayes-Jérémie.

Selon des témoins, l’homme aurait été victime d’un tir de dissuasion d’un agent de prison qui craignait que la foule n’envahisse l’enceinte pénitentiaire.

La ville de Jérémie connait une certaine tension depuis hier lundi 21 janvier. Les écoles ont fermé leurs portes et les activités ont considérablement ralenti, après l’appel des chefs de file du mouvement à la population de ne pas sortir de leurs maisons.

Deux des principales figures de ce mouvement, Geoboram Pierre Fils et Alex Dominique, ont d’ailleurs été arrêtés dans l’après-midi du lundi.

Les travaux de construction de la route Cayes Jérémie remontent à déjà trois ans. D’abord confié à la firme brésilienne Oas, qui a abandonné, c’est maintenant, depuis dimanche 20 janvier 2013, la Compagnie nationale (Cne) que l’on voit à l’œuvre sur le chantier.

Le mouvement de mobilisation connait pour sa part autant de soubresauts, entre panique de rue et affrontements opposant manifestants et agents des forces de l’ordre. Fin 2012, le domicile du commissaire du gouvernement a même été saccagé. [rj/kft gp apr 22/01/2013 14 :10]