Dépêches

Haïti-Théâtre/Décès : Mantoute, comédienne de la troupe Languichatte et madame Météo est morte


lundi 21 janvier 2013

P-au-P, 21 janv. 2013 [AlterPresse] --- La comédienne Marie-Andrée Raymond Jeudy (plus connue sous le nom de son personnage Mantoute) a rendu l’âme dans la nuit du vendredi 18 janvier 2013 à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Marie-Andrée Raymond Jeudy a été rendue célèbre par le role tenu durant de nombreuses années aux cotés du comédien et metteur en scène Théodore Beaubrun (Languichatte), dans le feuilleton télévisé « Languichatte au XXème siècle ».

Ayant travaillé durant plus d’une vingtaine d’années au Centre national de Météorologie du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), « Mantoute » a été également la madame Météo, présentatrice des bulletins météorologiques nationaux sur les ondes des radios de la capitale.

En octobre 2012, l’administration du président Michel Joseph Martelly l’a nommée agent exécutif intérimaire-adjoint à la commune de Delmas, aux côtés de Wilson Jeudy.

Dans un communiqué du chef de l’Etat, Michel Martelly, on lit que « La Présidence de la République et la population haïtienne sont très reconnaissantes du travail accompli par Mme Marie-Andrée Raymond Jeudy dans le monde artistique. »

Le Motion picture association of Haïti (Mpah), sous la plume de son président Hans Patrick Domerçant, salue le départ de « Mantoute » et l’élève au rang « d’icône national ».

Le 7 octobre 2012, à Boston (Usa), le Mpah a rendu hommage à Marie-Andrée Raymond Jeudy et à Théodore Beaubrun (Languichatte).

D’aucuns se rappelleront encore de ses répliques et de ses froncements de sourcils dans la série « Languichatte au XXème siècle » qui a fait les beaux jours de la Télévision nationale d’Haïti. [efd kft gp apr 21/01/2013 10:55]