Dépêches

Haïti-Patrimoine : Le tableau « Serment des Ancêtres » exposé à la Brh après des travaux de restauration en France


mardi 18 décembre 2012

P-au-P, 18 déc. 2012 [AlterPresse] --- Le tableau « Serment des Ancêtres », de retour en Haïti, est exposé provisoirement à la banque de la république d’Haïti (Brh) après sa restauration par des spécialistes français.

Ce tableau est revenu en Haïti le vendredi 14 décembre 2012, après deux années de restauration en France.

Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a été abimé. Le châssis a été tordu et la toile zébrée de nombreuses déchirures.

Cette toile représente, sous le regard et la bénédiction de Dieu, l’alliance symbolique entre le chef des mulâtres de Saint-Domingue, Alexandre Pétion, et le général noir Jean-Jacques Dessalines, en vue de chasser les troupes françaises du territoire national. Ce serment allait aboutir à la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804.

Peint en 1822, le tableau « Serment des Ancêtres » est l’œuvre de l’artiste guadeloupéen Guillaume Guillon-Lethière (1760-1830), fils d’un colon et d’une affranchie.

Offert par son auteur à Haïti, ce tableau fut transporté clandestinement à Jérémie (département de la Grande Anse / Sud-Ouest) par son fils, en 1823, dans un contexte où la France est dominée par l’idée de la reconquête de l’ancienne colonie de Saint-Domingue. [emb kft gp apr 18/12/2012 09:10]