Dépêches

Haïti-Agriculture : Martelly, de retour du Japon, affirme disposer d’un nouveau plan d’autosuffisance alimentaire


mercredi 12 décembre 2012

P-au-P, 12 déc. 2012 [AlterPresse] --- Le chef de l’État Joseph Michel Martelly promet une Haïti autosuffisante à 70 % en matière de production agricole d’ici la fin de son mandat, au moment de répondre aux questions des journalistes, le mardi 11 décembre 2012, à l’occasion de son retour du Japon.

« Nous avons un nouveau plan pour une Haïti autosuffisante à 70 %, au moins pour les 3 ans qui restent à |courir] mon mandat. Il faut augmenter la production agricole, en vue d’augmenter nos exportations et de diminuer nos importations et notre dépendance, voire créer des emplois », fait savoir Martelly.

L’agriculture et l’environnement ont été les principaux points, abordés avec les autorités japonaises au cours des 4 jours (du mercredi 5 au samedi 8 décembre) de visite de Martelly.

Le plan de relance agricole en question est actuellement soumis à l’examen de la banque interaméricaine de développement (Bid), laquelle doit évaluer sa faisabilité.

Le budget nécessaire à la réalisation de ce plan est estimé à 1 milliard 500 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), explique le président qui ne dit pas quand le plan agricole annoncé a été discuté avec les actrices et acteurs nationaux. [srh kft rc apr 12/12/2012 12:40]