A travers Haiti

Haïti-Sandy : D’importants dommages à Belladère


lundi 29 octobre 2012

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 29 oct.2012 [Alter Presse] --- Le passage de l’ouragan Sandy, les mercredi 24 et jeudi 25 octobre 2012, a occasionné des pertes considérables pour les habitantes et les habitants de différentes localités de Belladère (Centre), qui demandent une intervention des autorités gouvernementales.

La destruction d’une partie (25 m linéaires) du canal d’irrigation de Croix-fer, un chenal qui dessert immédiatement 30 000 riveraines et riverains, est l’un des principaux dommages du cyclone Sandy.

« Ce canal nous rend beaucoup de services, vu sa forte teneur en eau. En période de sécheresse, nous n’avons pas d’obstacles pour continuer la production agricole », font savoir les habitants de Croix-fer, qui demandent « la réparation rapide » de cette ligne d’irrigation.

Sur son passage, l’ouragan Sandy a détruit totalement une maison dans le quartier de Mapou. Ont été également emportés les toits de 4 maisons dans la localité de Dos Palais, 6 têtes de bétails à Savane Grande.

Environ 25 % de jardins à Riyaribe sont dévastés, selon le bilan communiqué par les agents de la protection civile de la commune de Belladère.

La rivière communément appelée « laguas », qui a débordé, est à l’origine de la majeure partie des dégâts enregistrés.

« L’ouragan Sandy, a emporté mes deux bœufs, qui représentaient ma seule source de revenus. Je ne sais pas quoi faire à présent », regrette Robert Sénatus, un habitant de Savane Grande.

D’autres habitantes et habitants, qui ne se sont pas encore remis du passage de l’ouragan Isaac (24 août 2012), affirment être plongés dans le désarroi.

Tous souhaitent un accompagnement institutionnel, susceptible de leur faciliter la réparation de leurs maisons et un minimum de recapitalisation pour les pertes subies.

Une attente, qui a commencé depuis le passage d’Isaac. [sc srh rc apr. 29/10/2012 15:51]