Espace Femmes

Des artistes d’Haïti et de la Caraïbe rejoignent la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence contre les femmes »


dimanche 30 septembre 2012

P-au-P, 30 sept. 2012 [AlterPresse] --- Une brochette d’artistes d’Haïti et d’autres pays de la Caraïbe Francophone ont participé à un atelier retraite à Juvénat (Pétion-Ville, banlieue est de Port-au-Prince), les 28 et 29 septembre 2012.

Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence contre les femmes », lancée par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon.

Au cours de cet atelier retraite d’artistes, organisé à l’initiative de ONU-Femmes, les participants ont entre autres échangé à propos de l’influence des arts et la culture sur les valeurs véhiculées dans les sociétés. Ils ont analysé notamment le poids des stéréotypes – charriés par certaines valeurs – sur les pratiques de violence.

A l’issue de l’atelier, ces artistes se sont engagés à faire parti du « réseau d’artistes amis de la campagne du Secrétaire général. Une trentaine d’artistes d’Amérique Latine et de la Caraïbe Anglophone sont déjà membres de ce réseau.

Les marraines de l’événement étaient la célèbre chanteuse haïtienne Emmeline Michel et son homologue martiniquaise Jocelyne Beroard du groupe mythique Kassav. (vs gp apr 30/09/12, 16 :00)