Dépêches

Haïti-Conseil électoral permanent : Martelly passe aux actes et installe six conseillers au lieu de neuf


mardi 21 août 2012

P-au-P, 21 août 2012 [AlterPresse] --- L’exécutif haïtien, dirigé par Michel Martelly et Laurent Lamothe, a installé, ce mardi 21 août 2012, au siège du conseil électoral, les six (6) membres jusqu’ici nommés au sein de l’institution électorale dite permanente, en dépit des réticences du législatif et de la vague de tollé national provoqué par cette démarche politique hors normes et viciée, constate AlterPresse.

Yves Benoit Jean-Marie (judiciaire), Patrick Metelus (Judiciaire), Salnave Exantus (Judiciaire), - les trois choisis par le président de la cour de cassation Anel Alexis Joseph, dans des conditions jugées irrégulières - Josué Pierre-Louis (Exécutif, ancien ministre de la justice d’octobre 2011, qui n’a pas reçu décharge de sa gestion publique), Gustave Acacia (Exécutif) et Raynaldo Brunet (Exécutif) ont ainsi été installés officiellement lors d’une cérémonie au local du conseil électoral à Pétionville (à l’est de Port-au-Prince).

La cérémonie d’installation s’est tenue en présence du ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Rénel Sanon, de la directrice générale du Cep, Gabrielle Yacinthe et du ministre chargé de relation avec le parlement, Ralph Théanot.

Les six membres du Cep ont été nommés dans un arrêté présidentiel paraphé par le chef de l’Etat, Michel Martelly, le mercredi 15 aout 2012.

Le parlement divisé sur la question de la création d’un Conseil électoral permanent ne parvient pas encore à designer ses trois membres.

La mise en marche de cette formule politique electorale survient après une déclaration du chef de l’État, Michel Martelly, retransmise la veille (lundi soir 20 août 2012) à la télévision publique et dans laquelle il réitère sa volonté de mettre en place un conseil permanent. [kft rc apr 21/08/2012 15:45]