Dépêches

Haïti : Le célèbre anthropologue et historien haïtien Michel-Rolph Trouillot est mort


vendredi 6 juillet 2012

P-au-P., 6 juil. 2012 [AlterPresse] --- Le célèbre anthropologue et historien haïtien, Michel-Rolph Trouillot, est décédé dans la nuit du 4 au 5 juillet à Chicago, annonce la Fondation Anne-Marie Morisset, dont il est un des membres fondateurs.

Professeur d’anthropologie et de sciences sociales à l’université de Chicago, Michel-Rolph Trouillot est l’auteur de plusieurs travaux de référence, dont « Ti dife boule sou istwa Ayiti », un des plus importants ouvrages sur l’histoire d’Haïti, écrit en Créole et paru en 1977.

Ce livre, qui offre une lecture critique de l’histoire d’Haiti, a été une source d’inspiration pour une bonne partie de la génération 1970-1980, qui a vécu la fin de la dictature des Duvalier. Il vient tout juste d’être réédité, a appris AlterPresse.

Michel-Rolph Trouillot « s’est toujours penché avec intelligence, passion et sensibilité sur les questions sociales haïtiennes et qui laisse derrière lui une œuvre qui constitue une référence incontournable pour toute réflexion sur les réalités haïtiennes et sur les sciences sociales en général », lit-on dans le communiqué de la Fondation Anne-Marie Morisset.

Parmi les autres titres de Michel-Rolph Trouillot, figurent : « Haiti : State against Nation. The Origins and Legacy of Duvalierism (1990) et « Silencing the Past : Power and the Production of History » (1995).

Michel-Rolph Trouillot et ses frères et sœurs, dont les écrivains Lionel et Évelyne, internationalement connus, ont créé la Fondation Anne-Marie Morisset à vocation culturelle en l’honneur de leur mère décédée en 1999.

La date des funérailles de l’éminent intellectuel haïtien n’est pas encore connue. [gp apr 06/07/2012 1 :00]