Dépêches

Haïti-Politique : Lamothe attendu au parlement


lundi 11 juin 2012

P-au-P, 11 juin 2012 [AlterPresse] --- Investie le 16 mai dernier, l’équipe gouvernementale haïtienne menée par Laurent Lamothe doit être reçue par l’assemblée nationale (rencontre des deux chambres du parlement) ce lundi 11 juin pour la présentation d’un premier bilan, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.

« Les députés et les sénateurs se réuniront pour recevoir le bilan du gouvernement même quand il est fraichement investi », déclare Lévaillant Louis Jeune, président de la chambre des députés au moment de clôturer une retraite des députés le dimanche 10 juin.

Le vote d’un accord de prêt pour poursuivre les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique baptisée de Peligre (Centre) et celui de la convention de la Haye (sur la protection et l’adoption des enfants) sont les principaux points qui seront à l’ordre du jour.

Le document relatif à l’accord sur la réparation du barrage hydroélectrique (Péligre) a été soumis en anglais aux sénateurs lors de la séance du 8 mai dernier.

L’accord avec la firme française Alstom-Comlex chargée du raccommodage a été signé en février dernier.

Ce projet est financé par la Banque interaméricaine de développement (Bid) et l’agence de coopération financière allemande (Kfw) pour un montant de 48, 8 millions de dollars.

Des malaises ont marqué les rapports entre les sénateurs des différents blocs du parlement après le vote favorable accordé à la déclaration de politique générale du premier ministre Lamothe.

Une situation qui serait maintenant rentré dans l’ordre. « Un consensus est trouvé », apprend AlterPresse d’une source proche du sénat. [srh gp apr 11/6/2012 13 :00]