Développement durable

Haïti-Coopération : Colloque international sur le rôle des Ong après le séisme de 2010


jeudi 31 mai 2012

P-au-P, 30 mai 2012 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (Grahn-monde) et le consulat d’Haïti à Montréal, la société de communication Incas productions organise, le 15 juin 2012 à Montréal, un colloque international autour du thème : « le rôle des Ong en Haïti : entre le bien et le mal ».

Depuis le terrible séisme de 2010, « les efforts pour aider à la reconstruction d’Haïti n’ont pas été basés, jusqu’à présent, sur un partenariat fondé sur le respect mutuel entre les Haïtiens et la communauté internationale », soulignent les organisateurs.

Constater et analyser le rôle des organisations non gouvernementales (Ong) en Haïti, favoriser une meilleure coordination entre l’État haïtien et les Ong, les encourager à œuvrer pour un développement durable en Haïti, sont parmi les objectifs visés par ce colloque.

« Sans transparence ni partenariat honnête, le peuple haïtien ne peut tenir qui que ce soit pour responsable de ce qui s’est passé dans le pays. Mais cela doit changer », affirment les organisateurs du colloque du 16 juin 2012,
qui déplorent les actions non transparentes, mises en œuvre par les pays donateurs, les Ong et les organisations internationales en ce qui concerne l’aide internationale.

« Entre l’aide et la substitution : quel rôle pour les Ong humanitaires en Haïti ? » par François Audet [directeur exécutif de l’observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (Occah)] et « Impact de l’action des Ong sur le système de santé en Haïti » par le Dr. Gabriel Timothée [directeur général du ministère de la santé publique et de la population(Mspp)] en Haïti, sont
quelques sous-thèmes qui seront analysés au colloque du 15 juin 2012.

« PMEs et entreprises sociales en Haïti - quel est le rôle de la microfinance et des Ongs en régions rurales ? » et « Espaces opportuns d’actions pour les Ong haïtiennes » seront abordés, respectivement par Katleen Félix, directrice de projets et responsable des relations avec la diaspora pour Fonkoze, et Paul Latortue, doyen de la faculté d’administration d’entreprises au centre principal de l’université de Puerto Rico à Rio Piedras, banlieue de San Juan.

Le colloque du 15 juin 2012 entend amorcer un nouveau virage dans le paradigme de l’aide internationale en Haïti, notamment l’aide québécoise et canadienne, selon les organisateurs.

Cet événement réunira de nombreux représentants d’Ong haïtiennes, québécoises et canadiennes, ainsi que des scientifiques, des représentantes et représentants du gouvernement haïtien, du secteur privé et d’organisations sociales.

Incas Productions est l’initiatrice du forum d’affaires Québec-Haïti. [emb kft rc apr 30/05/2012 14:10]