La Caraibe en un coup d’oeil

Haïti-Culture : La Fokal présente l’exposition Cadastre, espace Caraïbes


mardi 29 mai 2012

P-au-P, 29 mai 2012 [AlterPresse] --- Une exposition sur la géographie et l’histoire des Caraïbes a débuté, le lundi 28 mai 2012, à la fondation connaissance et liberté (Fokal), en prélude à la conférence annuelle de l’association caribéenne des bibliothèques d’université de recherche et institutionnel (Acuril), prévue pour la première fois en Haïti du 4 au 8 juin.

L’exposition, dont le lancement a accueilli plus d’une vingtaine de personnes, doit s’achever au terme de cette conférence également le 8 juin prochain.

Devant le bâtiment de la Fokal, sur le parvis, une carte des Caraïbes de très grande dimension attire la curiosité des passantes et passants de l’avenue Christophe. Bleu, vert et jaune sont utilisés par les artistes pour indiquer les espaces submergés par la mer et les espaces habitables.

Dans l’atrium, des fragments de textes de deux grands écrivains, Aimé Césaire et Edouard Glissant - qui ont su éblouir le monde par la profondeur de leurs œuvres à travers leur combat pour l’espace Caraïbes - sont exposés de façon parallèle.

A l’intérieur, une autre gigantesque carte des Caraïbes est affichée, avec, pour chaque pays, le portrait des écrivains emblématiques.

De part et d’autre, sur les murs, des portraits d’écrivains sont encore exposés, comme : Anthony Phelps aux côtés de Saint John Perse, Cyril Lionel Robert James, Edwige Danticat, Eric Williams, Jean Rhys, Gary Victor, Jacques Roumain, Franktienne, pour ne citer que ceux-là.

Dans une autre pièce, les organisatrices et organisateurs permettent de découvrir la faune et la flore des Caraïbes ainsi que les multiples institutions.

En cette année 2012, la conférence de l’Acuril se déroule autour du thème « 365 portes ouvertes sur la révolution des technologies : impacts économiques, culturels, sociaux et politiques ».

L’événement s’intègre dans la quinzaine du livre (du 25 mai au 15 juin 2012), qui se fait de concert avec le Nouvelliste, et la foire du livre « Livres en folie » (7 juin 2012), entre autres activités. [jep kft rc apr 29/05/2012 11:08]