Dépêches

Haïti-Intempéries : Urgence à Pernier, frappée par de sévères inondations


vendredi 4 mai 2012

P-au-P., 4 mai 2012 [AlterPresse] --- De sévères inondations ont été enregistrées dans plusieurs sections de la commune de Pétionville (périphérie est), notamment la zone de Pernier, où des coulées de boue - accompagnées de masses de pierres - ont endommagé des maisons, enseveli des véhicules et défoncé les routes, a constaté AlterPresse.

De nombreux dégâts sont enregistrés également dans d’autres zones avoisinantes, comme Corlette et Morette, où plusieurs maisons ont été détruites, rapportent des riveraines et riverains.

La principale route de Pernier est considérablement endommagée en plusieurs points, notamment au niveau de la Ravine Lima, qui nécessite une intervention urgente et profonde.

Cette ravine a déversé, sur la route, une véritable montagne de pierres et d’alluvions qui s’élève par endroit à plus de 2 mètres.

Les eaux boueuses provenant de la ravine, qui n’a apparemment pas été curée depuis plus d’un an, commencent à s’éparpiller et à inonder des résidences et propriétés.

Des familles habitant les blocs de Pernier 8 à 12-A expriment leur angoisse en voyant l’environnement de leurs quartiers se détériorer rapidement. Elles craignent d’être brusquement isolées et d’avoir à faire face à des pertes humaines et matérielles.

Quelques interventions des travaux publics ont été remarquées après les premières pluies de mars 2012.

Mais, ces interventions, qui ont seulement permis de déblayer la route principale, demeurent superficielles.

Ni les autorités locales, ni les autorités centrales ne semblent se pencher sur les problèmes de cette zone, qui se fragilise davantage à chaque pluie.

Des inondations récurrentes sont enregistrées à Pernier, mais, depuis plusieurs années, la situation n’a jamais été autant inquiétante, affirment des riverains. [gp apr 03/05/2012 10:20]