Dépêches

Haïti-Politique : Laurent Lamothe premier ministre


jeudi 3 mai 2012

P-au-P., 3 mai 2012 [AlterPresse] --- La chambre des députés a approuvé ce 3 mai la désignation de Laurent Lamothe comme premier ministre d’Haiti, une semaine après un vote favorable du sénat.

À l’issue d’environ 6 heures de débat, 62 des 67 députés ont voté en faveur de la ratification du choix de Lamothe, 3 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

Selon les règlements, le président de la chambre ne vote pas.

Le rapport présenté par la commission d’étude du dossier du premier ministre désigné a recommandé le vote favorable, en dépit d’ « irrégularités » signalées.

Le rapporteur de la commission, le député Vickens Derilus, a exprimé des réserves, malgré qu’il ait, par « obligation », apposé sa signature au bas du document.

Les pièces déposées par Lamothe n’attestent pas de sa résidence durant 5 ans en Haïti, tel que l’exige la constitution, a fait valoir Dérilus. Sur 11 passeports de Lamothe, seulement 3 ont été émis en Haïti.

Certains députés ont relevé de nombreuses failles dans le rapport et d’autres ont soutenu vouloir quand même faire un vote favorable "politique" et non "technique". Selon eux, la situation actuelle du pays requiert la mise en place rapide d’un nouveau gouvernement.

Le débat était par moment houleux et des députés, dont Fritz Gérald Bourjoly, ont accusé leurs collègues d’avoir accepté des pots de vin pour voter en faveur de Lamothe, ce que ces derniers ont rejeté.

Il reste à Laurent Lamothe de former une équipe gouvernementale et de se présenter devant chacune des chambres en quête de la ratification de sa déclaration de politique générale.

Laurent Lamothe, homme d’affaires et proche du président Michel Martelly a déjà obtenu le vote favorable du senat dans le cadre du processus de sa ratification comme successeur de Garry Conille à la primature.

Garry Conille a lui démissionné depuis le 24 février suite à des différends avec le président et son propre cabinet dont est d’ailleurs issu Laurent Lamothe, au poste de ministre des affaires étrangères et des cultes. [gp apr 03/05/2012 23:50]