A travers Haiti

Haïti-Intempéries : Deux morts et des dégâts matériels dans le Sud


vendredi 27 avril 2012

Correspondance Joseph Serizier

Cayes, 27 avril 2012 [AlterPresse] --- La structure locale de la protection civile du Sud a fait état de deux (2) morts dans la commune des Anglais (sud du pays).

Les victimes qui tentaient de traverser une rivière en crue ont péri noyées. Les cadavres ont été retrouvés peu de temps après, a fait savoir le responsable du bureau de la protection civile des Cayes, Renel Jean.

A Vieux-Bourg d’Aquin, à environ 40 kilomètres au Nord de la ville des Cayes (Route nationale #2), plusieurs maisons sont inondées, des plantations détruites et des têtes de bétail portées disparues.

À Maniche, une rivière en crue menace actuellement la population.

Le coordonnateur adjoint de la protection civile, Renel Jean, informe AlterPresse de la mise en place d’une commission en vue d’évaluer les dégâts.

Jean a aussi indiqué qu’une campagne se poursuit dans toutes les communes du département afin de sensibiliser la population sur les mesures de précautions à prendre en cette période pluvieuse.

Cette période de pluie acentue la menace sur la ville des Cayes, très vulnérable aux risques d’inondation.

Cette semaine, en peu de temps, l’Hôpital Général des Cayes, le plus grand centre hospitalier de la région, a failli être inondé.

Les habitants des quartiers à haut risque tirent la sonnette d’alarme, sollicitant l’intervention des responsables concernés en vue de résoudre les problèmes d’infrastructures auxquels fait face la ville.

Les autorités locales lancent un appel pressant au pouvoir central afin d’obtenir de l’aide en faveur des sinistrés. [js kft gp apr 27/04/2012 14 :20]