Dépêches

Haïti-Choléra : Forte remontée de l’épidémie dans quatre départements


vendredi 27 avril 2012

P-au-P, 27 avril 2012 [AlterPresse] --- L’épidémie de choléra affiche une nette recrudescence dans certains départements du pays, et plus particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où plusieurs cas sont recensés, apprend AlterPresse.

Durant les deux dernières semaines la direction de l’épidémiologie au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a enregistré près de 150 cas en moyenne par jour, indique le coordonnateur national de la lutte contre le choléra, au Mspp, Donald François, dans une interview à AlterPresse.

Des poussés de l’épidémie ont été remarquées dans trois zones distinctes du département de l’Ouest. Il s’agit de la Croix des Bouquets, de Léogane et de Gressier.

Selon Donald François, dans la zone de Campeche Dumey (Croix des Bouquets), dans moins de trois jours les autorités sanitaires ont enregistré 75 cas d’infection au choléra, dont un mort.

Actuellement, à Fonds des Nègres (Sud), près de 17 cas sont apparus en une seule journée, alors que du côté de Wendel (Sud), cela fait déjà deux semaines qu’on a connu également une poussée avec 10 à 30 cas d’infections.

François ajoute que cette recrudescence est également observée dans les Nippes et le Nord.

Ces nouveaux cas de choléra coïncident avec les intempéries qui touchent tout le pays notamment depuis le début de cette semaine.

Par ailleurs, « aucun cas de choléra n’a été enregistré dans les zones ou le ministère de la santé a permis la distribution du vaccin contre la maladie », a soutenu Donald François.

Ce processus de vaccination continue dans le département de l’Artibonite, où certaines des premières victimes de la maladie ont apparu.

« La situation n’est pas alarmante, le ministère est prêt à faire face, parce que, non seulement les consignes ont été passées afin d’ouvrir des centres de traitement de choléra dans les zones qui ont connu une flambée, mais aussi des matériels sont déjà disponibles pour relever le défi », a souligné le coordonnateur national de la lutte contre le choléra, Donald François. [jep kft gp apr 27/04/2012 11:30]