Dépêches

Haïti-Reconstruction : Les Etats-Unis engagés dans la construction de 906 unités de logement à Caracol et Cabaret

Quelles relations avec le prochain parc industriel de Caracol ?
vendredi 27 avril 2012

P-au-P, 27 avril 2012 [AlterPresse] --- L’agence américaine pour le développement international (Usaid) et deux compagnies haïtiennes de construction ont paraphé deux contrats de construction de logements, informe un communiqué transmis à AlterPresse par le bureau de communication de l’ambassade américaine en Haïti.

Ces accords portent sur la construction de 906 unités de logement à Caracol ( Nord-Est) et à Cabaret (Ouest). Les firmes signataires sont Thor construction et Cemex Haïti.

Celles-ci devront construire respectivement 750 unités de logement à Caracol et 156 autres à Cabaret. Les maisons de 34 mètres carrés pourront résister aux « effets des tremblements de terre et des inondations », selon le document transmis à AlterPresse.

« La formalisation de ces contrats marque un autre tournant dans le travail que les États-Unis [d’Amérique] effectuent aux côtés du peuple haïtien, alors que nous accomplissons notre engagement à aider ce grand pays à marcher vers un avenir meilleur et prospère », fait savoir la note.

Le coût de ce projet avoisine les 25 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro =61.00 gourdes aujourd’hui), indique l’ambassade.

La durée des travaux et les critères de choix de ces entreprises de construction ne sont pas communiqués.

Les maires de Cabaret Landry Colas et de Caracol Thomas Joseph ont pris part à la cérémonie de signature.

En ce qui concerne la construction de ces 750 unités de logement à Caracol, aucune information ne filtre sur les possibles relations entre ce programme et l’implantation prochaine du parc industriel, objet de vives critiques quant aux conséquences environnementales et agricoles dans cette commune du Nord-Est d’Haïti. [rh kft rc apr 27/04/2012 11:09]