Dépêches

Haïti-Intempéries : Nouveau bilan de 10 morts / Alerte orange maintenue


jeudi 26 avril 2012

P-au-P, 26 avril 2012 [AlterPresse] --- Une dizaine de personnes ont été tuées depuis le début des intempéries, en cette semaine de fin avril 2012, notamment dans l’Ouest, les Nippes (Sud-Ouest) et le Sud, selon un nouveau bilan parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.

De nouvelles pluies sont attendues sur le territoire national, dans la soirée du jeudi 26 avril jusqu’au vendredi 27 avril 2012, d’après les prévisions météorologiques.

Le ciel reste couvert, depuis le lundi 26 avril, sur plusieurs départements, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, ou des inondations sont enregistrées, particulièrement dans 35 camps de personnes déplacées après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ces camps abritent environ 10 mille personnes.

Des centaines de maisons sont endommagées, surtout dans les Nippes (Sud-Ouest).

Tabarre 27 et Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince), Pernier 26 (à l’est), Carrefour (au sud) et Cité Soleil (au nord) sont affectées par des inondations.

En prévision de la persistance du mauvais temps, le niveau d’alerte orange (risque d’impact d’intensité violente), décrété depuis 24 heures sur tout le pays, est maintenu par le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd).

Six (6) personnes mortes ont été préalablement recensées par la protection civile en seulement deux jours (23 et 24 avril 2012), indique un bulletin du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti (Ocha),

Une recrudescence de l’épidémie du choléra est à craindre dans ce contexte d’humidité, signale le bulletin de Ocha. [kft rc apr 26/04/2012 11:35]