Dépêches

Haïti-Intempéries : Six morts et 35 camps de déplacés touchés


jeudi 26 avril 2012

P-au-P, 26 avril 2012 [AlterPresse] --- Les responsables de la protection civile ont recensé six morts et 10 mille personnes sinistrés des intempéries que connait le pays depuis le début de cette semaine, selon un bulletin du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti (Ocha).

La protection civile a recensé les morts à Port-au-Prince, dans la rivière des Anglais (Sud) et dans la rivière de la Grand-Anse (Sud-ouest).

Ocha annonce que 10 mille personnes vivant dans 35 camps de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été affectées par les intempéries.

Plusieurs zones de la capitale dont Cité Soleil, Pernier, Tabarre 27, Carrefour et Croix des Bouquets ont subi des inondations.

Neuf cent maisons ont été endommagées par les eaux dans le département des Nippes (Sud-Ouest), notamment dans la ville de Baradères où 200 maisons ont subi des dommages, indique Ocha s’appuyant sur un recensement de la protection civile.

La direction départementale des Nippes (Sud-Ouest) du ministère de l’économie et des finances a débloqué 12 mille 500 dollars américains (US $ 1.00 = 42.00 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui), pour assurer la réponse, ajoute le bulletin.

Des plantations et une centaine d’habitations ont aussi été endommagées à Aquin dans le département du Sud, signale Ocha.

Hier 25 avril, le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (Spgrd) a émis une alerte orange pour tous les départements, excepté la Grande Anse et le Sud.

Le mauvais temps risque de persister jusqu’au 27 avril prochain, suivant les prévisions météorologiques. [kft gp apr 26/04/2012 09:00]